Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Thème 2 - Mouvement et interactions
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
/ 443

Chapitre 8
Activité 4 - Tâche complexe

Des feux tricolores de bureau

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Compétences : Mettre en œuvre un raisonnement logique simple pour résoudre un problème.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
La mère de Fanny veut des feux tricolores à la porte de son bureau. Rouge pour « ne pas déranger », orange pour « frapper avant d'entrer »
et vert pour « entrer sans frapper ».
Elle veut aussi des lampes témoins à l'intérieur du bureau, pour être certaine que les lampes dehors fonctionnent.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Le projet de feux tricolores de bureau.

Placeholder pour Illustration : porte marron avec feu tricolore.Illustration : porte marron avec feu tricolore.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Les branches dans un circuit électrique.

Placeholder pour Schéma électrique illustrant un circuit avec batterie, branches principales et dérivées alimentant 3 ampoules.Schéma électrique illustrant un circuit avec batterie, branches principales et dérivées alimentant 3 ampoules.

Les dipôles d'une même branche sont forcément associés en série. Chaque boucle de courant d'un circuit est composée de la branche principale et de l'une des branches dérivées qui se rejoignent aux noeuds.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

Une boucle de courant d'un circuit : succession de dipôles se refermant sur elle-même et comportant un générateur (pile, alimentation, etc.) dans laquelle le courant circule.
Une branche : portion du circuit comprise entre deux nœuds successifs.
Un nœud : point de mise en contact électrique de trois bornes appartenant à des dipôles différents.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Ta mission
Réalise le schéma du circuit électrique permettant de faire fonctionner ces feux tricolores et ses lampes témoins. Chaque paire de lampes doit fonctionner indépendamment et chaque lampe témoin ne doit s'allumer que si la lampe correspondante dehors brille.
Cliquez pour accéder à une zone de dessin
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pour accomplir ma mission

  • J'ai déterminé le nombre de branches composant le circuit.
  • J'ai identifié les dipôles présents dans chaque branche.
  • Je sais pourquoi la lampe extérieure est forcément allumée si la lampe témoin fonctionne.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.