Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Météo et climats actuels et passés
Ch. 3
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 4
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 5
La reproduction des êtres vivants
Ch. 6
La diversité des espèces et des individus
Ch. 7
La modification de la biodiversité au cours du temps
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 8
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 9
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 10
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 11
La production des cellules reproductrices
Chapitre 5
Parcours de compétences
Je représente des données sous forme de graphique
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Une population d'éléphants dans un parc naturel
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Doc. 1
Le nombre d'éléphants dans le parc Kruger depuis 1945.
Année
1945
1950
1960
1970
1980
1990
Nombre d'éléphants
980
3010
5800
6500
7400
7200
Afin de préserver les éléphants d'Afrique, une population d'éléphants est étudiée dans un parc
naturel situé en Afrique. À la création du parc, en 1926, il y avait une centaine d'éléphants.
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Question
Construisez un graphique montrant le nombre d'éléphants présents dans le parc
Kruger entre 1945 et 1990. Évaluez-vous dans le parcours de compétences
ci-dessous, en vous situant parmi les quatre niveaux d'acquisition.
GeoGebra
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Niveau 1
Je complète le graphique fourni.
Coup de pouce
Recopiez et reportez les points dans le
graphique fourni.
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Niveau 2
Je construis le graphique à partir
de consignes données.
Coup de pouce
Placez en abscisse le
temps et en ordonnée
le nombre d'éléphants.
Graduez régulièrement
entre 1940 et 1990 pour
l'abscisse et entre 0 et
8000 pour l'ordonnée.
Reportez alors les points
sur le graphique.
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Niveau 3
Je construis un graphique sans aide.
Coup de pouce
Identifiez les paramètres qui
vont figurer en abscisse et en
ordonnée. Choisissez l'échelle
et vérifiez les unités des axes.
Reportez les points puis tracez
la courbe.
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Niveau 4
Je justifie le mode de représentation
choisi.
Coup de pouce
Proposez au moins un autre
mode de représentation possible
et expliquez en quoi le
graphique est ici pertinent.