Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Annexe
Méthode
Exclusivité numérique

Analyser un texte

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
Informations générales

  • Quel est le genre du texte ?
  • Que sais-je du contexte historique et artistique ?
  • Puis-je rattacher ce texte à un mouvement littéraire ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
Approfondissement

  • Quels sont les champs lexicaux et les figures de style utilisés ?
  • Quelle est la tonalité dominante ?
  • Quel est le niveau de langue ?
  • Y a-t-il des constructions particulières ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
Première lecture

  • Quelle est la situation d'énonciation ?
  • Que sais-je du contexte historique et artistique ?
  • Quels sont les modes et temps verbaux ?
  • Quelle est la place du texte dans le recueil, dans l'intrigue ?
Poésie
  • Quelle est la forme du poème ? Est-elle fixe ? (sonnet, ballade, etc.) ?
Théâtre
  • S'agit-il d'un dialogue, d'un monologue, d'une tirade ?
  • Le texte est-il en vers ou en prose ?
  • De quel type de pièce s'agit-il ?
Récit
  • L'extrait est-il plutôt narratif ou descriptif ?
  • Les personnages sont-ils conventionnels ?
  • Le cadre est-il réaliste ?
Littérature d'idées et presse
  • L'argumentation est-elle directe ou indirecte ?
  • Quelle est la thèse défendue ? Est-elle implicite ou explicite ?
  • Quelle est la structure du texte ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4
Spécificités

Poésie
  • Lisez le poème à haute voix.
  • Quel(s) type(s) de vers sont utilisés ? Sont-ils traditionnels ?
  • Quels effets de rythme peut-on remarquer ?
  • Quels mots sont placés à la rime ? Comment les rimes sont-elles disposées ?
Théâtre
  • Qu'apprend le public et comment ?
  • Que ressent-il ?
  • Que peut-on imaginer comme mise en scène ? Quelles pourraient être les difficultés ?
Récit
  • Quel est le statut du narrateur ?
  • Quel type de focalisation adopte-t-il ?
  • La narration respecte-t-elle l'ordre chronologique  ?
Littérature d'idées et presse
  • L'auteur cherche-t-il à convaincre, à persuader ou les deux ?
  • Argumentation directe : quelle image l'auteur donne-t-il de lui ? Implique-t-il le destinataire ?
  • Argumentation indirecte : quels personnages portent la voix du narrateur ?
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.