Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

HISTOIRE
GÉOGRAPHIE
EMC
/ 254

Histoire - Thème 1
Méthode BAC

J'analyse une caricature

Capacités : Identifier les contraintes et les ressources d'un contexte historique.
Utiliser le numérique pour réaliser des présentations.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Document

Placeholder pour Estampe satirique: la machine révolutionnaire renverse les despotes européens. Allégorie de la Révolution française.Estampe satirique: la machine révolutionnaire renverse les despotes européens. Allégorie de la Révolution française.

François Marie Isidore Queverdo, La Chute en masse. Ainsi l'étincelle électrique de la liberté renversa tous les trônes des brigands couronnés, 1794, estampe, 25 x 37 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions BAC

La méthode pas à pas

1. Indiquez la date de ce document et présentez le contexte de sa réalisation.Que s'est-il passé en France en août et septembre 1792 ? Quelles transformations politiques a connues le pays ? Comment et pourquoi le nouveau régime se radicalise-t-il ?
2. Relevez l'identité des différents personnages représentés sur la caricature.À gauche, un révolutionnaire français est représenté. À droite, différents souverains européens apparaissent : de qui s'agit-il ? Expliquez pourquoi le document peut être qualifié de caricature.
3. Identifiez et décrivez un symbole présent dans l'image.Sur la gauche de l'estampe, près de la machine, figure un bonnet phrygien. Que représente-t-il ? Quelle valeur révolutionnaire incarne-t-il ?
4. Utilisez vos connaissances pour interpréter la scène.Expliquez ce qui permet de renverser les monarques européens. Soyez attentifs à la fonction de la machine électrique en insistant sur ce qu'elle signifie et permet de provoquer.
5. Formulez une interprétation de ce document.Pensez à indiquer le rôle de la France révolutionnaire en Europe d'après ce document. Comment la France révolutionnaire doit-elle diffuser les principes de la Révolution française ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

N'oubliez pas

  • Il faut vous demander ce que la/le caricaturiste veut exprimer et le message qu'il veut transmettre.

  • Vous devez également relever les éléments (couleurs, symboles, lumière) utilisés pour transmettre ce message.

  • Pensez à vous demander quelle est la signification de cette caricature dans son contexte historique.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Retrouvez des pour s'entraîner.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.