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Chapitre 13
Entrée en matière

Angles

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Histoire des maths
La trisection de l'angle

L'étude des angles est aussi ancienne que la géométrie elle-même. Les scientifiques babyloniens, égyptiens et grecs les ont étudiés durant des siècles.

Cependant, un problème bien particulier, connu dès l'Antiquité, a persisté jusque très tard dans l'histoire : la trisection de l'angle. Ce problème consiste à partager un angle quelconque en trois angles de même mesure en utilisant uniquement la règle et le compas.

Il a fallu attendre 1837, soit près de deux millénaires après la formulation du problème, pour que le mathématicien français Pierre-Laurent Wantzel démontre que cette construction est tout simplement impossible !

Placeholder pour figurefigure

La trisection d'un angle : l'angle est divisé en trois angles égaux.

Uniquement à la règle et au compas, diviser un angle quelconque en deux angles égaux, puis en quatre angles égaux.
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Les maths, à quoi ça sert ?

Le mot « angle » est très utilisé dans le langage courant : angle de tir au rugby, angle de coupe en menuiserie, angle mort pour les conducteurs, grand angle en photographie, etc.

En arts par exemple, on peut jouer avec l'angle de vue. Une des techniques pour cela est l'anamorphose : le dessin paraît déformé mais, lorsqu'on le regarde sous un certain angle, il apparaît correctement. Cela permet de cacher un objet, comme dans le célèbre tableau Les Ambassadeurs de Hans Holbein. Mais cela peut aussi permettre de le révéler au public visé : c'est le cas des publicités sur les stades de football qui sont illisibles pour les joueurs mais correctement visibles pour les téléspectateurs.


Placeholder pour Dessin en anamorphoseDessin en anamorphose

Dessin en anamorphose

Observer le dessin ci-dessus avec le bon angle de vue pour voir le personnage non déformé.

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Activités

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Activité de manipulation
Travailler avec des gabarits d'angle

Pour réaliser cette activité, utiliser la .
Ce travail est à réaliser en groupe afin de pouvoir utiliser plusieurs gabarits de même taille.
Lorsque l'on demande de mettre deux gabarits côte à côte, il faut que l'arc de cercle d'un gabarit prolonge l'arc de cercle de l'autre gabarit et que deux des côtés soient parfaitement accolés l'un à l'autre.

Placeholder pour FigureFigure
1. Comment s'appelle l'angle défini par le gabarit 1 ?
2. Lorsque l'on met côte à côte deux gabarits 1, on obtient un angle plat. Avec plusieurs gabarits identiques, réaliser d'autres angles plats.
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3. a. En utilisant plusieurs gabarits, réaliser un angle droit.
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b. Est-il possible de faire un angle droit en utilisant le gabarit 4 ? Pourquoi ?
4. a. On souhaite former un cercle complet : combien faut-il de gabarits 1 pour ça ? De gabarits 3 ? Et de gabarits 6 ?
b. Peut-on le faire avec des gabarits 5 ?
Bilan

Comment obtenir un angle plat à partir de l'angle droit ? Quel type d'angle obtient-on avec quatre angles droits ?
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Activité de manipulation
Fabrication d'un rapporteur

Pour réaliser cette activité, utiliser la .
Le but de cette activité est de construire un rapporteur sur le grand demi-disque. Au cours de l'activité, tous les pliages doivent être faits sur le petit demi-disque, qu'on appelle gabarit.

1. Plier deux fois le gabarit en deux en superposant les coins. Bien marquer les plis, puis déplier.

2. On rappelle que l'angle plat a pour mesure 180^\circ. Quelles sont les mesures des angles formés par les plis ? Reporter ces angles sur le cercle intérieur du rapporteur et y indiquer leurs mesures.
3. Plier le gabarit en amenant le coin gauche au centre du demi-cercle. Marquer le pli et déplier. Noter \text {A} le point où le pli atteint le bord du demi-cercle. Plier le gabarit le long du segment \text {[OA]} . On obtient un angle de 60^\circ. Comment obtenir 30^\circ ?
Placeholder pour RapporteurRapporteur


4. Placer les graduations 60^\circ, 120^\circ, 30^\circ et 150^\circ sur le rapporteur.

Bilan

En utilisant ce rapporteur, construire sur une feuille un premier angle qui mesure 30^\circ, un deuxième angle qui mesure 45^\circ et enfin un troisième angle qui mesure 75^\circ.
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