Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

/ 307

Chapitre 13
Savoir-faire

Angles

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Méthode
Utiliser un rapporteur pour mesurer un angle

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6

Énoncé

Mesurer l'angle saillant \widehat{\mathrm{EVA}} représenté ici.
Placeholder pour figurefigure
Solution commentée.

Placeholder pour angleangle
1
2
3

1. On place le centre du rapporteur sur le sommet de l'angle à mesurer.
2. On pivote le rapporteur autour de son centre pour placer la graduation 0 sur un des côtés de l'angle (ici, on lit la graduation extérieure en noir).
3. On lit la mesure sur l'autre côté de l'angle sur le rapporteur. Attention, si le rapporteur comporte deux lignes de graduations, il faut veiller à lire le 0 et le résultat sur la même ligne.
4. On identifie la nature de l'angle pour vérifier la cohérence de la réponse.

On mesure \widehat{\mathrm{EVA}} = 29^\circ. Le résultat est cohérent car l'angle \widehat{\mathrm{EVA}} est un angle aigu, sa mesure doit être inférieure à 90^\circ, ce qui est bien le cas.

Supplément numérique
La méthode .


Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

À mon tour

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

7

Placeholder pour RapporteurRapporteur
Pourquoi le rapporteur est-il mal positionné pour mesurer l'angle vert ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

8

Placeholder pour RapporteurRapporteur
Pourquoi le rapporteur est-il mal positionné pour mesurer l'angle vert ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

9
Générateur d'exercices

Mohammed affirme que l'angle \widehat{\text {BAC}} codé en rouge ci-dessous mesure 150^\circ.

Placeholder pour figurefigure

1. Pourquoi peut-on affirmer sans mesurer qu'il se trompe ?
2. Quelle est la mesure de l'angle \widehat{\text {BAC}} ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

10

Dans la configuration de l'exercice 9, Mina affirme qu'on peut mesurer plusieurs angles sans déplacer le rapporteur. Est-ce vrai pour \widehat{\text {CAD}} ? Pour \widehat{\text {CDA}} ? Justifier.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Méthode
Utiliser un rapporteur pour construire un angle de mesure donnée

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

11

Énoncé
Construire l'angle \widehat{\text{TOM}} de mesure 100^\circ.
Solution commentée

Placeholder pour rapporteurrapporteur
1
2
3
4
5

1. Tracer une demi-droite \text{[OT)} en plaçant les points \text {O} et \text {T} .
2. Placer le centre du rapporteur sur le point \text{O}.
3. Pivoter le rapporteur autour de son centre pour aligner les points \text {O} , \text {T} et le 0 de la graduation.
4. Mesurer 100^\circ en faisant une marque au niveau de la graduation 100 du rapporteur. Nommer \text {M} ce point intermédiaire.
5. Retirer le rapporteur et tracer la demi-droite \text {[OM)} .

Supplément numérique
La méthode .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

À mon tour

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

12

Jules a voulu tracer des demi-droites \text {[NO)} et \text {[NE)} formant un angle de 60^\circ.

Placeholder pour RapporteurRapporteur

Quelle est son erreur ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

13

Ayla a voulu tracer un triangle \text {BAT} tel que \mathrm{AB}=7 \mathrm{~cm}, et \widehat{\mathrm{BAT}}=\widehat{\mathrm{ABT}}=60^{\circ}.

Placeholder pour RapporteurRapporteur

Quelle est son erreur ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

14

Louison a voulu tracer un triangle \widehat{\mathrm{VER}} tel que \widehat{\mathrm{EVR}}=55^{\circ}.

Placeholder pour RapporteurRapporteur

Quelle est son erreur ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

15

Construire l'angle \widehat{\mathrm{ROS}} de mesure 75^\circ, puis l'angle \widehat{\mathrm{LUI}} de mesure 110^\circ.
Cliquez pour accéder à GeoGebra
Logo Geogebra

GeoGebra

Vous devez vous connecter sur GeoGebra afin de sauvegarder votre travail
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

16

Tracer un segment horizontal \text {[AB]} , puis construire un segment \text {[AC]} formant un angle de 45^\circ avec \text {[AB]} et un segment \text {[AD]} formant un angle de 135^\circ avec \text {[AB]} .
Proposer deux solutions différentes.
Cliquez pour accéder à GeoGebra
Logo Geogebra

GeoGebra

Vous devez vous connecter sur GeoGebra afin de sauvegarder votre travail
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.