Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et I'Union européenne
Annexes
/ 447

Chapitre 3
Activité PIX

28°12'nord, 177°21'ouest

Télécharger cette activité en version PDF
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Photographie : avions de chasse américains en vol durant la Seconde Guerre mondiale.  Combat aérien, ciel nuageux.Photographie : avions de chasse américains en vol durant la Seconde Guerre mondiale.  Combat aérien, ciel nuageux.

Objectifs connaissances :

  • Analyser une bataille de la Seconde Guerre mondiale et savoir la remettre en contexte
  • Comprendre la notion de « guerre d'anéantissement »
  • Appréhender la dimension planétaire du conflit

Objectifs compétences :

  • Utiliser les outils numériques pour rechercher des informations.
  • Localiser et situer dans le temps et l'espace.

Logo pix

  • Domaine 1 : Information et données
  • Compétence : Mener une recherche et une veille d'information

Votre chapitre sur la Seconde Guerre mondiale vous a appris qu'il s'agit d'un conflit planétaire. Vous avez abordé des batailles qui ont lieu en Europe et leurs conséquences. Mais que se passe‑t‑il de l'autre côté du monde ?

Votre professeur vous a transmis de mystérieuses coordonnées : à vous d'aller les explorer pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Graphique circulaire : niveau 2 en recherche et veille d'information.Graphique circulaire : niveau 2 en recherche et veille d'information.

Cette activité vous permet de travailler la compétence
Logo pix
« Mener une recherche et une veille d'information » au niveau 2 !
N'hésitez pas à vous connecter sur votre espace
Logo pix
pour répondre au même type de questions chez vous.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 1
Logo pix
Les coordonnées de la bataille de

  • Je rentre les coordonnées transmises par mon professeur sur un moteur de recherche : 28°14'30.3"N 177°22'31.6"W.

  • J'utilise la fonction « zoom » pour observer la carte qui apparaît.

  • Dans quelle zone géographique a eu lieu cette bataille ?
  • Je complète le titre de l'étape 1 avec le nom du territoire où m'ont conduit les coordonnées.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 2
Logo pix
Que s'est‑il passé ?

  • Je cherche la bataille de
    sur Wikipédia.

  • Je relève les informations essentielles.
    • Date précise de la bataille :
    • Belligérants (armées opposées) :
      et
    • Le premier commandant de chaque camp :
      et
    • L'issue de la bataille (qui gagne ?) :

  • Je consulte la liste des forces engagées et celle du bilan de la bataille.

  • Pourquoi peut‑on dire qu'il s'agit ici d'un exemple de guerre d'anéantissement ?
    Répondez en citant des exemples.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 3
Logo pix
Pourquoi cette bataille est‑elle qualifiée de « tournant de la guerre du Pacifique » ?

  • Grâce au sommaire, j'accède à la rubrique « Conséquences ». Je la lis attentivement puis je réponds aux questions que mon professeur aura choisi de me poser à ce sujet.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 4
Logo pix
Au fait, cet article est‑il fiable ?

  • Je vérifie la fiabilité de l'article Wikipédia en me rendant sur l'onglet « discussion » de l'article (à côté de l'onglet « article »).
    Conseil
    Si vous utilisez votre smartphone, l'information se trouve en haut de l'article !
    • Quel est le niveau d'évaluation de l'article ?
  • Je clique sur le lien « évaluation » qui apparaît en bleu.
  • Conseil
    Si vous utilisez votre smartphone, cliquez sur la rubrique « Vous lisez un "bon article" » en haut de la page !
    • Que faut‑il pour qu'un article obtienne le label « BA » ou « AdQ » ?
  • Je retourne sur l'onglet « article ».

  • Je clique sur l'onglet « Voir l'historique », en haut à droite.  
    Conseil
    Si vous utilisez votre smartphone, vous trouverez l'historique en bas de l'article !
    • Qui a modifié l'article le 16 juillet 2020 ?
    • A‑t‑il enlevé ou ajouté du texte ?
    • Quelle opération a‑t‑il effectuée ?
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.