Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et I'Union européenne
Annexes
/ 447

Chapitre 9
Activité PIX

Questions pour une Libération

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Affiche publicitaire vintage: ouvrier puissant devant une usine, symbole du progrès industriel.Affiche publicitaire vintage: ouvrier puissant devant une usine, symbole du progrès industriel.

Objectifs connaissances :

  • Synthétiser les informations du chapitre sous forme d'une série de questions‑réponses
  • Aider à la mémorisation des connaissances sur les différents thèmes du chapitre

Objectifs compétences :

  • Travailler en groupe ou en équipe
  • Sélectionner des informations

Logo pix
 :

  • Domaine 3 : Création de contenu
  • Compétence : Développer des documents textuels
La fin de l'année approche. Vous avez beaucoup d'informations à maîtriser pour arriver sereinement au brevet... mais comme dit l'affiche du Commissariat au plan : « Retroussons nos manches, ça ira encore mieux ! ».
Par groupes, aidez‑vous de votre manuel et de votre cahier pour résumer votre chapitre sous forme de questions‑réponses.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Infographie bleue indiquant le niveau 1 en création de contenu textuel.Infographie bleue indiquant le niveau 1 en création de contenu textuel.

Cette activité vous permet de travailler la compétence
Logo pix
« Développer des documents textuels » au niveau 1 !
N'hésitez pas à vous connecter sur votre espace
Logo pix
pour répondre au même type de questions chez vous.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 1
Logo pix
Recenser les informations

  • Je relève, individuellement, les informations importantes sous forme de notes :

    • Le vocabulaire :
    • Les dates‑clés :
    • Les acteurs (personnages) :
    • Les faits historiques :
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 2
Logo pix
Confronter les informations et élaborer les questions

  • Nous comparons nos informations pour enrichir nos recherches.
  • Nous sélectionnons en groupe celles qui nous paraissent incontournables.
  • Nous élaborons au brouillon une douzaine de questions et leurs réponses.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 3
Logo pix
Créer et utiliser la fiche de mémorisation

  • Nous nous rendons sur le fichier partagé de la classe, via l'ENT ou un logiciel indiqué par le professeur.
  • Nous y déposons nos questions‑réponses.
  • En classe entière, nous sélectionnons les 12 meilleures questions de la classe.
  • Individuellement, nous remplissons le modèle fourni (ou nous créons le nôtre).
  • Nous nous entraînons, ensemble et individuellement, à répondre aux questions. Les quatre dernières colonnes nous indiquent quand réviser ces questions pour bien les mémoriser.

ThèmesQuestionsRéponsesAu cours suivant1 semaine après le cours2 semaines après le cours1 mois après le cours
Libérer le territoire
Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Restaurer la République, renforcer la démocratie
Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Réformer l'économie, refonder la société
Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Tourner la page : épurer et reconstruire
Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Date :

Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.