Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et I'Union européenne
Annexes
/ 447

Chapitre 6
Activité PIX

Un autre regard sur la décolonisation

Télécharger cette activité en version PDF
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Photographie noir et blanc des années 50. Un couple danse en extérieur, contexte post-colonial.Photographie noir et blanc des années 50. Un couple danse en extérieur, contexte post-colonial.

Objectifs connaissances :

  • Comprendre l'histoire coloniale et décoloniale d'un pays
  • Comprendre la façon dont les nouveaux États ont obtenu leur indépendance

Objectifs compétences :

  • Travailler en groupe ou en équipe
  • S'exprimer à l'oral

Logo pix

  • Domaine 1 : Information et données
  • Compétence : Mener une recherche et une veille d'information
Une enquête au vide‑grenier !
Pour connaître l'histoire de la photographie trouvée sur l'étal du marchand, vous devez faire appel aux outils numériques.
Chacune des étapes vous permettra de trouver une information importante : suivez‑les attentivement en remplissant cette fiche d'accompagnement. Vous aurez aussi besoin de votre cahier.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource numérique

Logo Genially

Genially


Pour une utilisation optimale, lancer le Genially en plein écran.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Graphique circulaire : niveau 2 en recherche et veille d'information.Graphique circulaire : niveau 2 en recherche et veille d'information.

Cette activité vous permet de travailler la compétence
Logo pix
« Mener une recherche et une veille d'information » au niveau 2 !
N'hésitez pas à vous connecter sur votre espace
Logo pix
pour répondre au même type de questions chez vous.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 1
Logo pix
Manier la « recherche d'image inversée »

  • Grâce à la méthode qui vous a été présentée dans le Genially ci‑dessus, retrouvez :
    • Le titre de la photographie :
    • L'auteur et son surnom :
    • Sa nationalité :
    • Sa date de naissance/de décès :

  • Sélectionnez dans les résultats de recherche le lien de FranceTVinfo puis parcourez‑le.
    • À quelle date la photo a‑t‑elle été prise ?
    • Dans quel pays et dans quelle ville ?
    • D'après l'article, qui sont les deux personnes sur la photographie ? Que font‑elles ?
    • Quel célèbre magazine l'a publiée ? Dans quelle collection ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 2
Logo pix
Approfondir pour comprendre le contexte

  • Menez une recherche pour répondre aux questions suivantes.
    • Que s'est‑il passé au Mali trois ans avant la date à laquelle la photographie a été prise ?
    • Ce pays a‑t‑il toujours porté ce nom ?
    • À quel empire colonial appartenait‑il ?
  • Rendez‑vous maintenant sur la page Wikipédia « Mali ».
  • Utilisez le sommaire pour vous rendre dans la rubrique « Histoire », puis lisez les deux derniers paragraphes du point 3.2 et le premier paragraphe du point 3.3.
  • À l'aide de ces informations, réalisez une frise chronologique qui retrace l'histoire du Mali de 1880 à 1963. Faites‑y apparaître les éléments les plus importants : traités, conquêtes, référendum, coup d'État, etc. Utilisez un code couleur pour être le plus clair possible.

    Cliquez pour accéder à une zone de dessin
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 3
Logo pix
Comprendre l'importance des images

  • Rendez‑vous sur ce .
  • Présentez rapidement la source.
  • Que signifie le titre de cette collection ?
  • Pourquoi a‑t‑on regroupé toutes ces photographies ?
  • Selon vous, pourquoi la photographie du vide‑grenier figure‑t‑elle dans cette collection ?
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.