Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et I'Union européenne
Annexes
/ 447

Chapitre 13
Activité PIX

Un espace touristique... 180 secondes

Télécharger cette activité en version PDF
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Photographie du Mont Saint-Michel, abbaye bénédictine sur un îlot rocheux en Normandie.Photographie du Mont Saint-Michel, abbaye bénédictine sur un îlot rocheux en Normandie.

Objectifs connaissances :

  • Comprendre le fonctionnement des espaces productifs à vocation touristique
  • Analyser les mutations de ces espaces

Objectifs compétences :

  • Travailler en groupe ou en équipe
  • S'exprimer à l'oral

Logo pix

  • Domaine 3 : Création de contenu
  • Compétence : Développer des documents textuels
Un défi en géographie ? Et pourquoi pas !
La France est le pays qui attire le plus de touristes étrangers au monde, une popularité qui s'explique par la diversité de ses espaces productifs à vocation touristique. Dans un contexte de concurrence provoqué par la mondialisation, ces espaces doivent se réinventer pour continuer à rester attractifs.
Sauriez‑vous nous faire voyager à travers ces espaces ?
Vous avez 180 secondes à l'oral pour présenter l'espace touristique qui vous a été attribué en vous appuyant sur un diaporama.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Espace attribué :

Noms des membres du groupe :
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Infographie bleue indiquant le niveau 1 en création de contenu textuel.Infographie bleue indiquant le niveau 1 en création de contenu textuel.

Cette activité vous permet de travailler la compétence
Logo pix
« Développer des documents textuels » au niveau 1 !

N'hésitez pas à vous connecter sur votre espace
Logo pix
pour répondre au même type de questions chez vous.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 1
Logo pix
Nous effectuons nos recherches sur l'espace attribué (55 min)

  • Nous consultons le Padlet ci‑dessous et nous nous répartissons les documents (5 min).

    Logo Padlet

    Padlet


  • Nous étudions les documents et prélevons les informations importantes (20 min).
  • Nous mettons en commun nos informations (30 min).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 2
Logo pix
Nous réalisons notre diaporama (30 min)

  • Nous créons notre diaporama en respectant les consignes :
    • 7 diapositives qui respectent ce .
  • Nous déposons le diaporama sur l'ENT en respectant le délai.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 3
Logo pix
Nous préparons notre présentation (30 min)

  • Nous préparons nos notes pour présenter notre travail.
  • Nous répétons notre présentation à l'oral.

    Enregistreur audio

  • À la prochaine séance, nous sommes prêts pour présenter notre travail.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Avons‑nous relevé le défi ?OuiNon
Avons‑nous trouvé toutes les informations pertinentes (exemples, chiffres, dates, etc.) ?
Avons‑nous pensé à mettre en valeur les mutations de notre espace ?
Avons‑nous réalisé le diaporama demandé en respectant les consignes ?
Avons‑nous livré le diaporama dans les temps impartis ?
Avons‑nous préparé une présentation de 180 secondes ?
Avons‑nous équilibré le temps de parole de chaque membre du groupe ?
Nous sommes‑nous entraînés suffisamment pour être à l'aise lors de la présentation ?
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.