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Histoire
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 : La France et I'Union européenne
Annexes
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Chapitre 16
Étude de cas

Les enjeux de l'aménagement du territoire en Guyane

J'analyse et je comprends des documents.

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Introduction

À 7 000 km de la métropole, la Guyane, région d'outre-mer nichée à la frontière nord de la forêt amazonienne entre le Suriname et le Brésil, doit faire face à de nombreuses problématiques. L'aménagement du territoire tente de répondre à ces enjeux multiples.

Quels sont les défis de l'aménagement du territoire en Guyane ?
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Vocabulaire

Une population autochtone : population originaire de l'espace qu'elle habite.
Une RUP (Région ultrapériphérique) : territoire marqué par un éloignement par rapport au continent européen, ainsi que par des difficultés économiques. Les RUP font l'objet d'aides spécifiques.
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Quels sont les défis de l'aménagement du territoire en Guyane ?
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Doc. 1
La Guyane, un espace contrasté

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Doc. 2
Un pont entre la France et le Brésil

Sur la rive nord de l'Oyapock est sise Saint‑Georges, une des villes les plus enclavées de Guyane. […] Idem pour Oiapoque, installée sur sa rive sud. […] La vie se menait indifféremment d'un côté ou de l'autre du fleuve. Étendu, mais pas infranchissable en pirogue, on le traversait quotidiennement […].

Les choses commenceront à changer à partir de 2005. Cette année-là, Brésil et France s'entendent pour lancer les travaux du pont. […] Les travaux s'achèveront en 2011. Prise dans le tourbillon de négociations géopolitiques entre les deux pays, son inauguration patientera. Six ans passeront avant que la structure ne devienne opérationnelle.

[…] À quoi sert la structure ? […] Longue de 378 mètres, culminant à 83 m, elle aura coûté 25 millions d'euros de cofinancement au Brésil et à la France, plus 20 millions d'euros à la France, pour un usage somme toute limité. Faute d'accords commerciaux aboutis, seuls les particuliers sont, pour l'heure, autorisés à l'emprunter.
Catherine Lama
« Guyane. Pont de l'Oyapock, passerelle de discorde », L'Humanité, avril 2017.

Placeholder pour Pont suspendu traversant une rivière luxuriante sous un ciel nuageux.Pont suspendu traversant une rivière luxuriante sous un ciel nuageux.
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Doc. 3
Le rôle de l'Union européenne

La Guyane bénéficie d'une aide financière de l'Europe dans le cadre de sa politique de cohésion visant à réduire les écarts entre les différentes régions de l'Union, et notamment entre l'Europe continentale et ses RUP (régions ultrapériphériques) , territoires de l'Union situés en dehors du continent européen. Ce soutien se traduit essentiellement à travers les fonds européens régulièrement attribués depuis une vingtaine d'années. […] Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) soutient l'amélioration de la compétitivité des régions européennes. Il finance de façon prioritaire l'innovation, l'économie de la connaissance et le développement durable des territoires. L'Union européenne investit 645 millions d'euros en Guyane avec le FEDER.
Extrait du site de la collectivité territoriale de Guyane, ctguyane.fr, décembre 2020.

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Placeholder pour Logo Collectivité Territoriale de Guyane : forme verte stylisée, flèches multicolores.Logo Collectivité Territoriale de Guyane : forme verte stylisée, flèches multicolores.
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Doc. 4
Le défi du logement social en Guyane

Le défi du logement
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Supplément numérique

Retrouvez une vidéo de de l'Oyapock.
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Doc. 5
Intégrer les populations autochtones

La famille Alemin est hébergée à Cayenne depuis 10 jours pour gérer la rentrée des classes de leurs adolescentes.
Yakapin et Aïku Alemin sont partis depuis fin juillet d'Antecume-Pata avec leurs 2 filles et 2 de leurs cousines du haut Maroni, en pirogue jusqu'à Saint-Laurent. 11 heures de bateau puis la route en covoiturage, avec encore près de 3 heures de voyage pour rejoindre Cayenne.
[…] Encore très peu de jeunes amérindiens des villages éloignés de Guyane poursuivent leurs études à l'issue du collège ou des premières années lycée. Un abandon lié souvent aux difficultés financières des familles mais aussi à une immersion parfois douloureuse dans un autre monde très éloigné de la culture Wayana1.
Jocelyne Helgoualch,
« Rentrée des classes : quitter le pays amérindien Wayana pour vivre à Cayenne », France Info, septembre 2020.

1. Population autochtone de la Guyane.
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Questions
1
Doc. 1 Sur quel espace les aménagements se concentrent-ils ?

2
Doc. 1 et doc. 2 Que permet la construction de ce pont ?

3
Doc. 2 Relevez le passage du texte qui nuance la portée de cet aménagement.

4
Doc. 3 Quel est le principal mode d'action de l'Union européenne en faveur du développement régional ?

5
Doc. 4 Pourquoi peut-on parler d'inégalités d'accès au logement social entre la Guyane et la France métropolitaine ?

6
Doc. 5 Identifiez deux éléments qui compliquent l'intégration des populations autochtones.

7
Doc. 1, doc. 2, doc. 3, doc. 4 et doc. 5 Réalisez une carte mentale sur les enjeux de l'aménagement du territoire en Guyane.
Guide
  • Établissez une liste des défis principaux de l'aménagement en Guyane (un défi principal par document).
  • Listez les acteurs qui interviennent dans ces aménagements.
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Questionnement différencié
1
Doc. 1 Pourquoi la population se concentre‑t‑elle sur le littoral ?

2
Doc. 3 Identifiez au moins deux acteurs institutionnels qui interviennent dans l'aménagement de la Guyane.

3
Doc. 4 Pourquoi le logement social est‑il un enjeu d'aménagement en Guyane ?
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