Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se raconter, se représenter
Thème 2 : Agir dans la cité : individu et pouvoir
Thème 3 : Visions poétiques du monde
Thème 4 : Dénoncer les travers de la société
Thème complémentaire : Progrès et rêves scientifiques
/ 399

Chapitre 5
Littérature Lexique

Lexique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je comprends l'emploi poétique du champ lexical des couleurs.

1. Relevez le champ lexical des couleurs dans le poème « À New York » de Léopold Sédar Senghor (). En quoi ce champ lexical des couleurs participe‑t‑il à la représentation poétique de la ville américaine ?

2. Construisez le champ lexical des couleurs dont vous aurez besoin pour décrire l'œuvre de street art ci‑contre, réalisée par l'artiste Blu sur un bâtiment romain.
Doc.
Placeholder pour Fresque murale colorée représentant des visages stylisés sur un immeuble. Art urbain, style abstrait, détails architecturaux.Fresque murale colorée représentant des visages stylisés sur un immeuble. Art urbain, style abstrait, détails architecturaux.
Blu, fresque sur bâtiment, 2014 (Rome, Italie).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je réfléchis à la valeur poétique de l'argot.

1. Dans la liste des mots d'argot ci‑dessous, choisissez‑en cinq et cherchez leur sens et leur origine.
  • :
  • :
  • :
  • :
  • :

2. Dans votre liste, sélectionnez le mot qui vous semble le plus poétique et expliquez pourquoi.

3. Sélectionnez également le mot qui vous semble le moins poétique et expliquez pourquoi.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Je manipule les périphrases.

1. Associez chaque périphrase () au lieu qu'elle désigne.
Faites des recherches si nécessaire.
a) La ville lumière :

b) La ville éternelle :

c) Le pays du milieu :

d) Le toit du monde :

e) La larme de l'Inde :

f) La cité des Doges/la Sérénissime :

g) Le pays du sourire :

h) La cité des Gones :

i) Le pays du soleil levant :

j) La ville aux cent clochers :

k) Le pays des mille collines :

l) La Venise du nord :

m) La ville qui ne dort jamais/la grosse pomme :

n) La capitale de la mode :

o) La ville rose :

p) La cité des mille lumières :

q) La Sublime Porte :

r) La capitale de la musique :

s) La cité des anges :

2. À votre tour, inventez une périphrase poétique pour désigner un lieu. Écrivez ensuite un quatrain en vers libres pour décrire ce lieu. Désignez‑le par la périphrase dans le premier vers, et nommez‑le dans le dernier vers.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Je comprends le vocabulaire des figures de style et de la poésie.

Je voudrais lui dire : si Aman était un poème,
il s'écrirait délié, un peu en diagonale,
sur un sac en papier brun de la bodega,
les lettres pointues, une bonne punchline finale.

Ses mains tout occupées à prendre des notes
deviendraient métaphore, métonymie
et la douceur de son sourire s'imagerait
sans un cliché.

Il n'est pas assez snob pour un sonnet,
trop délicat pour un cadavre exquis,
et pour un haïku, ça risque de faire serré,
vu tout l'espace qu'il prend dans mes pensées.

Elizabeth Acevedo
Signé poète X, 2018, traduit de l'anglais par Clémentine Beauvais, 2019 © Nathan.


1. À quelles figures de style la poétesse associe‑t‑elle les mains du garçon qu'elle aime ? Expliquez ce rapprochement en vous aidant des définitions de ces figures de style ().

2. a. Quelles sont les trois formes poétiques citées dans la dernière strophe ? Expliquez‑en les principales règles de composition en vous aidant si besoin d'un dictionnaire.

b. Expliquez pourquoi la poétesse n'utilise pas ces formes poétiques pour parler d'Aman.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5
Je classe les connecteurs logiques.

Classez les connecteurs logiques suivants selon qu'ils permettent de souligner l'opposition, la cause ou la conséquence :
L'oppositionLa causeLa conséquence
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.