Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se raconter, se représenter
Thème 2 : Agir dans la cité : individu et pouvoir
Thème 3 : Visions poétiques du monde
Thème 4 : Dénoncer les travers de la société
Thème complémentaire : Progrès et rêves scientifiques
/ 399

Chapitre 7
Littérature lexique

Lexique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je comprends la formation et le sens de néologismes

1. a. Expliquez la formation des mots « publivore » et « publiphobe ».

b. Donnez la définition de ces deux mots.


2. Trouvez d'autres mots formés avec les mêmes suffixes.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Photographie d'une publicité sexiste taguée : deux femmes en costumes de princesses Disney se battent, recouvertes du graffiti « Pub sexiste ».Photographie d'une publicité sexiste taguée : deux femmes en costumes de princesses Disney se battent, recouvertes du graffiti « Pub sexiste ».

« Pub sexiste », graffiti, 2020 (Lyon).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je découvre les anglicismes associés à la société de consommation.

1. Donnez un synonyme pour chaque anglicisme (mot emprunté de l'anglais) suivant :
  • buzz :
  • sponsoring :
  • best-seller :
  • box-office :
  • gloss :
  • low-cost :
  • shooting :
  • shopping :
  • marketing :
  • business :
  • job :
  • manager :
  • leadership :
  • design :
  • discount :
  • flyer :
  • high-tech :

2. Complétez la liste des anglicismes avec d'autres mots du langage courant que vous connaissez.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Je découvre l'origine marketing de mots courants.

Voici les noms de marques qui sont devenus aujourd'hui des noms communs (processus qu'on nomme l'antonomase). Trouvez un synonyme pour chaque mot :
  • canson :
  • carte bleue :
  • chamallow :
  • digicode :
  • escalator :
  • esquimau :
  • frigidaire :
  • jet ski :
  • klaxon :
  • post-it :
  • boules Quies :
  • thermos :
  • zodiac :
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Je suis vigilant(e) à l'emploi du registre mélioratif dans les slogans publicitaires.

1. Quels adverbes et/ou procédés superlatifs ces slogans publicitaires utilisent-ils pour vanter les qualités exceptionnelles de leur marque ou de leur produit ?

a. Air France : « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre. »

b. Canal + : « Et tellement + encore. »

c. Champomy : « Sans alcool, la fête est plus folle ! »

d. Danette : « Tout le monde se lève pour Danette ! »

e. Fanta : « Plus c'est Fanta, moins c'est sérieux ! »

f. Planta Fin : « Le fin du fin c'est Planta Fin. »

g. Dash : « Plus blanc que blanc ! »

2. Trouvez d'autres adverbes mélioratifs qui pourraient être (ou qui sont) utilisés par la publicité.


3. Selon vous, quel adjectif pourrait qualifier un produit « plus blanc que blanc » ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5
J'identifie les figures de style dans les slogans publicitaires.

Identifiez le(s) procédé(s) stylistique(s) utilisé(s) dans chaque slogan reproduit ci-dessous :
a. Bonduelle : « Quand c'est bon, c'est Bonduelle. »

b. Lion : « Pour rugir de plaisir ! »

c. SFR : « Vivons mobile. »

d. Pierre Martinet : « Le traiteur intraitable. »

e. Fleury Michon : « Elle est pas belle la vie ? »

f. Entremont : « Entremont, c'est autrement bon ! »

g. Maille : « Il n'y a que Maille qui m'aille ! »

h. Volvic : « Un volcan s'éteint, un être s'éveille. »
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 6
Je distingue les connecteurs logiques.

Classez les connecteurs logiques suivants, selon qu'ils mettent en relation des arguments équivalents ou opposés :
Arguments équivalentsArguments opposés
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 7
Je comprends le sens figuré d'un mot.

1. a. Quels sont les sens propres et les sens figurés du nom « manipulation » ?

b. Après avoir cherché l'étymologie de « manipulation », expliquez pourquoi les personnes manipulées sont parfois qualifiées de « pantins », de « marionnettes ».


2. Trouvez d'autres mots appartenant au champ lexical de la manipulation (au sens figuré).
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.