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Thème 1 : Se raconter, se représenter
Thème 2 : Agir dans la cité : individu et pouvoir
Thème 3 : Visions poétiques du monde
Thème 4 : Dénoncer les travers de la société
Thème complémentaire : Progrès et rêves scientifiques
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Chapitre 8
Histoire des arts

Pourquoi la figure du savant fou inspire‑t‑elle le cinéma ?

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Éclairage

Le savant fou


La figure du savant fou tire sa source du mythe de Prométhée, un Titan qui a créé les hommes à partir de morceaux de boue et qui a essayé de voler le feu sacré de l'Olympe pour le leur donner. Prométhée a été durement puni par les dieux pour cela. Ce mythe se prolonge avec celui de Faust écrit par l'écrivain romantique allemand J.-W. von Goethe en 1808. Faust est un savant qui, visant la connaissance totale du monde et l'éternelle jeunesse, signe un pacte avec le diable en échange de son âme.
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Doc. 1
Un savant dépassé par sa propre création

Placeholder pour Photographie noir et blanc: scène de Frankenstein (1931), le monstre bandé sur une table, observé par deux hommes.Photographie noir et blanc: scène de Frankenstein (1931), le monstre bandé sur une table, observé par deux hommes.

Frankenstein, film de James Whale, 1931.

Le jeune savant Henry Frankenstein a l'idée de rassembler les morceaux d'un cadavre pour en faire un être vivant. C'était sans compter l'erreur de son assistant Fritz, qui apporte malencontreusement le cerveau d'un assassin.
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Doc. 2
Un savant manipulateur

Placeholder pour Affiche du film La peau que j'habite : Antonio Banderas et une femme masquée.Affiche du film La peau que j'habite : Antonio Banderas et une femme masquée.

La Piel que habito, film de Pedro Almodóvar, 2011.

Dans son laboratoire privé, le chirurgien esthétique Robert Ledgard cherche à créer une peau artificielle qui aurait pu sauver sa femme, victime de graves brûlures. Pour mener à bien ses recherches, il a besoin d'un cobaye.
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Doc. 3
Une invention dangereuse ?

Placeholder pour Illustration Tintin, professeur Tournesol, grande antenne parabolique.  Scène d'aventure, exploration spatiale.Illustration Tintin, professeur Tournesol, grande antenne parabolique.  Scène d'aventure, exploration spatiale.

L'Affaire Tournesol, film d'animation de Ray Goossens, 1961.

Dans ce film d'animation adapté de la bande dessinée du même nom, le professeur Tournesol a inventé un objet utilisant les ultrasons pour détruire le verre. Cet objet intéresse tout particulièrement les services secrets de la Bordurie qui aimeraient l'utiliser comme arme de destruction massive.
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Doc. 4
Voyager dans le temps : un projet fou ?

Placeholder pour Photographie : Dr Emmett Brown (Retour vers le futur) reçoit un choc électrique avec un casque complexe.Photographie : Dr Emmett Brown (Retour vers le futur) reçoit un choc électrique avec un casque complexe.

Retour vers le futur, film de Robert Zemeckis, 1985.

Retour vers le futur raconte le voyage dans le passé du jeune Marty grâce à une machine à remonter le temps inventée par le docteur Brown.
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Questions

1. Doc. 1
a. Quel semble être l'état d'esprit du savant et de son assistant ? Que font‑ils ?

b. Quelle ambiance générale se dégage de la scène ? Pourquoi ?

2. Doc. 2
a. Pourquoi la femme a‑t‑elle des marques sur le corps ?

b. À votre avis, que regardent ces deux personnages ?

c. Essayez d'imaginer ce que pense chacun d'eux.

3. Doc. 3
a. Comment Tintin et ses compagnons réagissent‑ils quand le professeur Tournesol leur dévoile son invention ? Pourquoi ?

b. Que pensez‑vous de la création du professeur ?

4. Doc. 4
a. Analysez l'expression du visage du docteur Brown. Comment la décririez‑vous ?

b. Que peut‑on en déduire concernant sa personnalité ?

c. À quoi pourrait bien servir son invention ?

5. Doc. 1, doc. 2, doc. 3 et doc. 4 De quelles manières les savants des deux premiers documents se distinguent‑ils de ceux des deux derniers ?

6. Doc. 1, doc. 2, doc. 3 et doc. 4 Quelle image vous semble la plus dérangeante ? Pourquoi ?

7. Quels autres personnages de savants fous connaissez‑vous ? Pensez à des films, séries, bandes dessinées, mangas dans lesquels vous les auriez découverts. Quelles sont, pour chacun, les caractéristiques de leur folie ?
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