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Partie 1 • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Partie 2 • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Partie 3 • Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Partie 4 • La poésie du XIXe au XXIe siècle
Pour aller plus loin
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Chapitre 1.6
Synthèse et lexique

Le récit du XVIIe au XVIIIe siècle

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Repères

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frise temporelle et littéraire

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1605
◐ Cervantes

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Notions essentielles

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Récits baroques
Caractéristiques
  • Romans‑fleuves
  • Intrigues secondaires
  • Impression de foisonnement

Récits
  • Le roman pastoral : des bergers et bergères idéalisés, éduqués devisent sur l'amour et en analysent toutes les facettes.
  • Le roman précieux : roman à clé, allégorique, qui propose une analyse de l'amour.
  • Le roman picaresque : satire de l'idéal courtois à travers l'autobiographie imaginaire d'un picaro (anti‑héros marginal et rusé).
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Récits classiques
Caractéristiques
  • Récits courts
  • Intrigue simple
  • Écriture sobre
  • Plaire et instruire

Récits
  • Les fables : récits qui transmettent une morale.
  • Les contes : récits merveilleux qui transmettent une morale.
  • Le roman psychologique : une intrigue amoureuse dans un contexte vraisemblable (la Cour), menant à la condamnation des passions (dimension morale).
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Autres récits


Caractéristiques
Ils peuvent prendre la forme de romans épistolaires.
  • Effet de réel ;
  • polyphonie ;
  • chronologie minutieuse.
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Lexique

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Nuage de mots
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Autoévaluation

Définissez tous les mots du nuage. Si possible, donnez des exemples pour les illustrer ou imaginez un moyen mnémotechnique pour les retenir.
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Exercices complémentaires

Pour un exercice sur le mot « passion », rendez‑vous .

A
Étymologie

1. Une épitre 2. Une missive 3. Un courrier

a. Quelle relation ces mots entretiennent‑ils ? ()

b. Cherchez et comparez leur étymologie.

c. En vous aidant de la réponse précédente, expliquez d'où vient l'adjectif « épistolaire ».

B
Connaitre le sens des mots


a. Qu'est‑ce qu'une châsse ?

b. Qu'est‑ce qu'un récit enchâssé ?

c. À partir de vos réponses précédentes, pourquoi dit‑on qu'une proposition subordonnée relative est enchâssée ?
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