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Thème 1 : Se raconter, se représenter
Thème 2 : Agir dans la cité : individu et pouvoir
Thème 3 : Visions poétiques du monde
Thème 4 : Dénoncer les travers de la société
Thème complémentaire : Progrès et rêves scientifiques
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Grammaire
Fiche grammaire

La cohérence du texte : thème et propos

Le texte

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Observer

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Exercice 1

A. Guenièvre lève la tête. Elle regarde Lancelot. Elle le reconnait aussitôt.

B. Guenièvre est mariée à Arthur. Ce roi est entouré de chevaliers. Ces derniers sont courageux.

C. Lancelot a toutes les qualités. Sa figure est aimable. Son esprit est juste. Son cœur est noble.

a. Pourquoi appelle‑t‑on thème les mots en bleu ?


b. Dans quel exemple le thème est‑il le même d'une phrase à l'autre ?


c. Dans quel exemple le thème est‑il décomposé en plusieurs catégories ?


d. Dans quel exemple les mots soulignés deviennent‑ils le thème de la phrase suivante ?
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Leçon

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Le thème et le propos


  • Quand le locuteur parle (ou quand le narrateur raconte), il doit faire progresser son texte. On nomme thème ce dont on parle (le sujet évoqué) et propos ce que l'on dit à son sujet (une information sur le thème).
    • Exemple : Mon grand‑père (thème) aime raconter des histoires qui font peur (propos).

  • Le thème est souvent le sujet grammatical de la phrase.

  • Trois types de progression sont possibles pour faire avancer un texte.
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La progression à thème constant


  • Le même thème est repris d'une phrase à l'autre, mais avec un propos différent.
      Exemple : Mon grand‑père (thème) aime raconter des histoires qui font peur (propos). Il (thème) semble se délecter de l'effroi qui se lit sur mon visage (propos).
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La progression à thème linéaire


  • Le propos d'une phrase devient le thème de la phrase suivante.
      Exemple : Mon grand‑père (thème) aime raconter des histoires qui font peur (propos).
      Ses histoires (thème) traitent souvent de revenants et d'animaux fantastiques. (propos).
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La progression à thème éclaté


  • Un thème central est choisi, et les thèmes de chaque phrase (ou proposition) représentent un élément particulier de ce thème choisi.
      Exemple : Le visage de mon grand‑père (thème) s'anime lorsqu'il parle.
      Ses yeux (thème 1) se plissent, son nez (thème 2) frémit et ses lèvres (thème 3) s'étirent.
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S'exercer

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Exercice 2
Imaginez une suite pour chaque énoncé en ajoutant des phrases construites selon les indications.

1. Un homme très grand nous accueillit. Son visage était sévère et carré (thème éclaté).


2. En entrant dans la pièce nous vîmes un homme très grand. Il portait une large salopette bleue (thème linéaire).


3. Un homme très grand nous accueillit. Il portait une large salopette bleue. (thème constant).
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