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Partie 1 • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Partie 2 • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Partie 3 • Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Partie 4 • La poésie du XIXe au XXIe siècle
Pour aller plus loin
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Chapitre 1.3
Texte 1

Anonyme, Le Roman de Renart (1175‑1250)

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Texte

Le Roman de Renart Audio

Crédits : Lelivrescolaire.fr

Voici le prologue du récit.

Seigneurs, vous avez assurément entendu conter bien des histoires : on vous a dit de Pâris comment il ravit Hélène, et de Tristan comme il fit le lai du Chèvrefeuil ; vous savez le dit du Lin et de la Brebis, nombre fables et chansons de geste : mais vous ne connaissez pas la grande guerre, qui ne finira jamais, de Renart et de son compère Ysengrin. Si vous voulez, je vous dirai comment la querelle prit naissance et, avant tout, comment vinrent au monde les deux barons.

Un jour, j'ouvris une armoire secrète, et j'eus le bonheur d'y trouver un livre qui traitait de la chasse. Une grande lettre vermeille arrêta mes yeux ; c'était le commencement de la vie de Renart. Si je ne l'avais pas lue, j'aurais pris pour un homme ivre celui qui me l'eût contée ; mais on doit du respect à l'écriture et, vous le savez, celui qui n'a pas confiance aux livres est en danger de mauvaise fin.

Le Livre1 nous dit donc que le bon Dieu, après avoir puni nos premiers parents comme ils le méritaient, et dès qu'ils furent chassés du Paradis, eut pitié de leur sort. Il mit une baguette entre les mains d'Adam et lui dit que, pour obtenir ce qui lui conviendrait le mieux, il suffisait d'en frapper la mer. […]
Et toutes les fois qu'Adam et Ève firent usage de la baguette, de nouveaux animaux sortirent de la mer : mais avec cette différence qu'Adam faisait naître des bêtes apprivoisées, Ève les animaux sauvages qui, tous, comme le loup, prenaient le chemin des bois.

Au nombre des derniers se trouva le goupil2, au poil roux, au naturel malfaisant, à l'intelligence assez subtile pour décevoir3 toutes les bêtes du monde. Le goupil ressemblait singulièrement à ce maître‑passé dans tous les genres de fourberie, qu'on appelait Renart, et qui donne encore aujourd'hui son nom à tous ceux qui font leur étude de tromper et mentir. Renart est aux hommes ce que le goupil est aux bêtes : ils sont de même nature ; mêmes inclinations, mêmes habitudes ; ils peuvent donc prendre le nom l'un de l'autre.

Or Renart avait pour oncle sire Ysengrin, homme de sang et de violence, patron de tous ceux qui vivent de meurtre et de rapine4. Voilà pourquoi, dans nos récits, le nom du loup va se confondre avec celui d'Ysengrin. […]

Et maintenant, Seigneurs, que vous connaissez Ysengrin le loup et Renart le goupil, n'allez pas vous émerveiller de voir ici parler le goupil et le loup, comme pouvaient le faire Ysengrin et Renart : […] Assurément, Dieu peut, et vous n'en doutez pas, donner également la parole à toutes les autres bêtes ; il ferait même plus encore : il déciderait un usurier5 à ouvrir par charité son escarcelle6. Cela bien entendu, écoutez tout ce que je sais de la vie de Renart et d'Ysengrin.
Traduit de l'ancien français par Paulin Paris
Éditions J. Techener, 1861.
1. La Bible.
2. Mot utilisé au Moyen Âge pour désigner un renard. C'est Le Roman de Renart qui a donné son nom moderne à l'animal.
3. Tromper.
4. Vol.
5. Homme qui prête de l'argent.
6. Grande bourse que l'on portait à la ceinture.
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Doc.

Placeholder pour Miniature médiévale : combat d'épée entre Renart et Ysengrin, deux personnages animaliers en armure, sur fond étoilé.Miniature médiévale : combat d'épée entre Renart et Ysengrin, deux personnages animaliers en armure, sur fond étoilé.
Renart et Ysengrin, Le Roman de Renart, XIIIe siècle, BnF, Paris.
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Questions

1. Montrez comment ce prologue capte l'attention, puis comment il inscrit le récit dans une culture littéraire et religieuse.

2.
Grammaire
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