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Partie 1 • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Partie 2 • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Partie 3 • Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Partie 4 • La poésie du XIXe au XXIe siècle
Pour aller plus loin
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Chapitre 4.7
Texte 3

Michel Houellebecq, Le sens du combat (1996)

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Texte

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Crédits : Lelivrescolaire.fr

Montre‑toi, mon ami, mon double


Montre‑toi, mon ami, mon double
Mon existence est dans tes mains
Je ne suis pas vraiment humain
Je voudrais une existence trouble

Une existence comme un étang, comme une mer
Une existence avec des algues
Et des coraux, et des espoirs, et des mondes amers
Roulés par la pureté des vagues.

L'eau glissera sur mon cadavre
Comme une comète oubliée
Et je retrouverai un havre1,
Un endroit sombre et protégé.

Avalanche de fausses raisons
Dans l'univers privé de sens,
Les soirées pleines de privation,
Les murailles de la décadence.

Comme un poisson de mer vidé,
J'ai donné mes organes aux bêtes
Mes intestins écartelés
Sont très loin, déjà, de ma tête.

La chair fourmille d'espérance
Comme un bifteck décomposé,
Il y aura des moments d'errance
Où plus rien ne sera imposé.

Je suis libre comme un camion
Qui traverse sans conducteur
Les territoires de la terreur,
Je suis libre comme la passion.
© Éditions Flammarion.
1. Lieu protégé où se réfugier.
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Doc.

Placeholder pour Peinture expressionniste de Soutine : bœuf écorché, rouges et orangés vifs sur fond bleu foncé.  Détails charnus.Peinture expressionniste de Soutine : bœuf écorché, rouges et orangés vifs sur fond bleu foncé.  Détails charnus.
Chaïm Soutine, Le Bœuf écorché, 1925, huile sur toile, 202 x 114 cm, musée de Grenoble.
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Questions

1. Quelle place Michel Houellebecq accorde‑t‑il au corps dans ce poème ?

2.
Grammaire
Analysez la proposition subordonnée relative au vers 24.
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