Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se raconter, se représenter
Thème 2 : Agir dans la cité : individu et pouvoir
Thème 3 : Visions poétiques du monde
Thème 4 : Dénoncer les travers de la société
Thème complémentaire : Progrès et rêves scientifiques
/ 399

Conjugaison
Fiche conjugaison

L'imparfait et le passé simple de l'indicatif : valeurs

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
Tous les dimanches, on rendait visite à ma grand‑mère. Ce jour‑là, l'atmosphère était légère car on fêtait mon anniversaire. En arrivant, je sautai de joie car ma grand‑mère préparait mon gâteau préféré. Je courus l'embrasser, puis on mit la table.

a. En vous appuyant sur le texte, rappelez les différents emplois de l'imparfait et du passé simple de l'indicatif.

b. Remplacez le passé simple par le passé composé. Quel temps vous paraît le plus adapté pour l'oral ? pour l'écrit ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
ImparfaitPassé simple
Arrière‑plan
Actions secondaires qui ne font pas avancer l'histoire (ex : descriptions, portraits).
L'horizon s'assombrissait rapidement.
➜ Voir pour en apprendre plus sur la formation de l'imparfait.
Premier plan
Actions principales qui font avancer l'histoire.
Soudain, une porte claqua. Une ombre s'avança.
➜ Voir pour en apprendre plus sur la formation du passé simple.
Actions inachevées
Elle régnait depuis vingt ans.
Actions achevées
Elle régna pendant vingt ans.
Actions répétées, habitudes dans le passé
Il prenait le bus de 7 h 32.
Actions uniques, ponctuelles
Il prit le bus de 7 h 32.
Actions simultanées
Elle déjeunait et préparait sa réunion.
Actions successives
Elle déjeuna et prépara sa réunion.

Remarque
À l'oral, le passé simple est souvent remplacé par le passé composé.
pour en apprendre plus sur la formation du passé composé.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
Pour chaque verbe en bleu, précisez le temps et la valeur dans ce contexte.
En écoutant son transistor […] le vieux Joseph, qui venait d'atteindre ses quatre‑vingts ans, apprit, en plein après‑midi, qu'une voiture piégée venait d'exploser dans le quartier où habitait Annette. Il chercha à quitter la colline et à descendre au plus tôt vers la capitale. Haletant, bouleversé, il frappa aux portes des voisins possesseurs d'un véhicule. La plupart étaient absents, d'autres hésitaient devant cette plongée dans l'enfer.
Andrée Chedid
L'Enfant multiple, 1989.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 3
Par une sinistre nuit de novembre, je (parvenir) à mettre un terme à mes travaux. Avec une anxiété qui me (rapprocher) de l'agonie, je (rassembler) autour de moi les instruments qui (devoir) donner la vie [...]. Il (être) une heure du matin et la pluie (frapper) lugubrement contre les vitres. Ma bougie (aller) s'éteindre lorsque tout d'un coup [...] je (voir) s'ouvrir l'œil jaune stupide de la créature.
Mary Shelley
Frankenstein, 1818.

a. Conjuguez à l'imparfait ou au passé simple les verbes entre parenthèses, en justifiant vos choix.

b. Imaginez la suite de l'extrait.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Complétez la fiche ci‑dessous pour réviser votre leçon. Pour écrire sur la fiche, cliquez sur l'image et utilisez l'outil de dessin.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.