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Partie 1 : Nombres et calculs
Partie 2 : Organisation et gestion de données, fonctions
Partie 3 : Espace et géométrie
Partie 4 : Mesures et grandeurs
Annexes
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Chapitre 9
Entraînement brevet

Préparer le brevet

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64
D'après brevet, Métropole, juin 2014

Durée : 15 min

Un sac contient 20 jetons jaunes, verts, rouges ou bleus ayant chacun la même probabilité d'être tiré. On considère l'expérience : tirer au hasard un jeton, noter sa couleur et le remettre dans le sac.

1. Le professeur, qui connaît la composition du sac, a simulé un grand nombre de fois l'expérience avec un tableur. Il a représenté ci‑dessous la fréquence d'apparition des différentes couleurs après 1 000 tirages.

graphique


a. Quelle couleur est la plus présente ?


b. Le professeur a construit la feuille de calcul suivante.

Placeholder pour Tableau montrant la fréquence d'apparition d'un jeton rouge après plusieurs tirages.  Données présentées en colonnes : nombre de tirages, nombre de jetons rouges, fréquence.Tableau montrant la fréquence d'apparition d'un jeton rouge après plusieurs tirages.  Données présentées en colonnes : nombre de tirages, nombre de jetons rouges, fréquence.

Quelle formule a‑t‑il saisie dans la cellule C2 avant de l'étirer vers le bas ?

2. On sait que la probabilité de tirer un jeton rouge est de \frac{1}{5}. Combien y a‑t‑il de jetons rouges dans ce sac ?
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65
D'après brevet, Grèce, juin 2019

Durée : 15 min

Mathilde fait tourner deux roues de loterie A et B comportant chacune quatre secteurs numérotés comme sur le schéma ci‑dessous.
Deux roues de loterie. La première comprend les chiffres 1, 2, 3 et 4. La seconde les chiffres 6, 7, 8 et 9.

La probabilité d'obtenir chacun des secteurs d'une roue est la même. Les flèches rouges indiquent les deux secteurs obtenus. L'expérience de Mathilde est la suivante : elle fait tourner les deux roues pour obtenir un nombre à deux chiffres. Le chiffre obtenu avec la roue A est le chiffre des dizaines et celui avec la roue B est le chiffre des unités. Dans l'exemple ci‑contre, elle obtient le nombre 27 (roue A : 2 et roue B : 7).

1. Écrire tous les nombres possibles issus de cette expérience.

2. Prouver que la probabilité d'obtenir un nombre supérieur à 40 est 0{,}25.

3. Quelle est la probabilité que Mathilde obtienne un nombre divisible par 3 ?
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66
D'après brevet, Amérique du Nord, 2019

Durée : 10 min

Expérience n°1 : Prendre au hasard un nombre entier compris entre 1 et 11 (inclus).
Expérience n°2 : Lancer un dé équilibré à six faces numérotées de 1 à 6 et annoncer le numéro qui apparaît sur la face du dessus.

Est‑il plus probable de prendre un nombre premier dans l'expérience 1 ou d'obtenir un nombre pair dans l'expérience 2 ?
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