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Partie 1 • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Partie 2 • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Partie 3 • Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Partie 4 • La poésie du XIXe au XXIe siècle
Pour aller plus loin
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Chapitre 2.4
Texte 4

Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688-1696)

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Texte

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Crédits : Lelivrescolaire.fr

Jean de La Bruyère écrit Les Caractères à l'imitation des Caractères du philosophe antique Théophraste. Il y décrit les mœurs de son époque en regroupant ses remarques par thème.

1. Être infatué1 de soi, et s'être fortement persuadé qu'on a beaucoup d'esprit, est un accident qui n'arrive guère qu'à celui qui n'en a point, ou qui en a peu. Malheur alors à qui est exposé à l'entretien2 d'un tel personnage ! […] S'il conte une nouvelle, c'est moins pour l'apprendre à ceux qui l'écoutent, que pour avoir le mérite de la dire, et de la dire bien : elle devient un roman entre ses mains ; il fait penser les gens à sa manière, leur met en la bouche ses petites façons de parler, et les fait toujours parler longtemps ; il tombe ensuite en des parenthèses, qui peuvent passer pour épisodes, mais qui font oublier le gros de l'histoire, et à lui qui vous parle, et à vous qui le supportez. […]

12. J'entends Théodecte3 de l'antichambre ; il grossit sa voix à mesure qu'il s'approche ; le voilà entré : il rit, il crie, il éclate ; on bouche ses oreilles, c'est un tonnerre. Il n'est pas moins redoutable par les choses qu'il dit que par le ton dont il parle. Il ne s'apaise, et il ne revient de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités et des sottises. Il a si peu d'égard au temps, aux personnes, aux bienséances, que chacun a son fait sans qu'il ait eu intention de le lui donner, il n'est pas encore assis qu'il a à son insu désobligé4 toute l'assemblée. A‑t‑on servi, il se met le premier à table et dans la première place, les femmes sont à sa droite et à sa gauche. Il mange, il boit, il conte, il plaisante, il interrompt tout à la fois. Il n'a nul discernement des personnes, ni du maître, ni des conviés ; il abuse de la folle déférence5 qu'on a pour lui. Est‑ce lui, est‑ce Euthydème qui donne le repas ? Il rappelle à soi toute l'autorité de la table, et il y a un moindre inconvénient à la lui laisser entière qu'à la lui disputer. Le vin et les viandes n'ajoutent rien à son caractère. Si l'on joue, il gagne au jeu, il veut railler celui qui perd, et il l'offense, les rieurs sont pour lui : il n'y a sorte de fatuités6 qu'on ne lui passe. Je cède enfin et je disparais, incapable de souffrir7 plus longtemps Théodecte, et ceux qui le souffrent. […]

16. L'esprit de la conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu'à en faire trouver aux autres ; celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit l'est de vous parfaitement. Les hommes n'aiment point à vous admirer, ils veulent plaire ; ils cherchent moins à être instruits et même réjouis qu'à être goûtés et applaudis ; et le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.
Livre V, « De la société et de la conversation », texte établi d'après l'édition Flammarion, 1880.
1. Prétentieux.
2. Discussion.
3. La Bruyère utilise des noms grecs comme pseudonymes pour ses contemporains.
4. Mécontenté.
5. Respect.
6. Prétentions.
7. Supporter.
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Doc

Placeholder pour Gravure du XVIIIe siècle représentant François Brichet, personnage important, debout, vêtu d'habits d'époque, tenant une canne et un objet. Il se touche le nez.Gravure du XVIIIe siècle représentant François Brichet, personnage important, debout, vêtu d'habits d'époque, tenant une canne et un objet. Il se touche le nez.
François Brichet, L'Important, XVIIIe siècle, eau‑forte, 35 x 24 cm, musée du Louvre, Paris.
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Ressource complémentaire

Découvrez une réinterprétation moderne des Caractères sous forme de .
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Questions

1. Comment la satire met-elle en évidence l'idéal de l'honnête homme ?

2. 
Grammaire
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