Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Partie 1 • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Partie 2 • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Partie 3 • Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Partie 4 • La poésie du XIXe au XXIe siècle
Pour aller plus loin
/ 414

Chapitre 4.6
Texte 6

Léopold Sédar Senghor, Élégies majeures (1979)

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte

Audio

Crédits : Lelivrescolaire.fr

Élégie pour Martin Luther King


Les Blancs et les Noirs, tous les fils de la même terre mère.
Et ils chantaient à plusieurs voix, ils chantaient
Hosanna ! Alléluia !1
Comme au Royaume d'Enfance autrefois, quand je rêvais.
Or ils chantaient l'innocence du monde, et ils dansaient la floraison
Dansaient les forces que rythmait, qui rythmaient la
Force des forces
 : la Justice accordée, qui est
Beauté Bonté.
Et leurs battements de pieds syncopés2 étaient comme
une symphonie en noir et blanc
Qui pressaient les fleurs écrasaient les grappes, pour
les noces des âmes :
Du Fils unique avec les myriades3 d'étoiles.
Je vis donc – car je vis – George Washington4 et
Phillis Wheatley, bouche de bronze bleue qui
annonça la liberté – son chant l'a consumée
Et Benjamin Franklin, et le marquis de La Fayette
sous son panache de cristal
Abraham Lincoln qui donna son sang, ainsi qu'une
boisson de vie à l'Amérique
Je vis Booker T. Washington le Patient, et William E.B.
Dubois l'Indomptable qui s'en alla planter sa tombe en Nigritie5
J'entendis la voix blues de Langston Hughes, jeune
comme la trompette d'Armstrong. Me retournant je vis
Près de moi John F. Kennedy, plus beau que le rêve
d'un peuple, et son frère Robert, une armure fine d'acier.
Et je vis – que je chante ! – tous les Justes les Bons,
que le Destin dans son cyclone avait couchés
Et ils furent debout par la voix du poète, tels de
grands arbres élancés
Qui jalonnent la voie, et au milieu d'eux Martin Luther King.
Je chante Malcom X, l'ange rouge de notre nuit
Par les yeux d'Angela chante George Jackson,
fulgurant comme l'Amour sans ailes ni flèches
Non sans tourment. Je chante avec mon frère
La Négritude debout, une main blanche dans sa main
vivante
Je chante l'Amérique transparente, où la lumière est
polyphonie de couleurs
Je chante un paradis de paix.
in Œuvre poétique, vers 220 à 258, © Éditions du Seuil.
1. Acclamations liturgiques pour louer Dieu.
2. Au rythme marqué, comme dans la musique jazz.
3. Quantités immenses.
4. Le poète évoque jusqu'à la fin de nombreux personnages de l'histoire américaine, notamment des militants de la cause noire.
5. Ancien nom donné à la région d'Afrique allant du Sénégal à l'Éthiopie.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Éclairage

L'élégie est un genre poétique pratiqué depuis l'Antiquité. Il s'agit d'une poésie de la déploration, de l'expression de la plainte liée à la souffrance amoureuse, à la mélancolie, mais aussi à la mort, comme c'est le cas ici dans cet hommage à Martin Luther King.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource complémentaire

À travers , découvrez qui étaient les personnages de l'histoire américaine cités par Senghor dans cette élégie.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

1. Montrez qu'au‑delà de l'élégie ce poème est un hommage.

2.
Grammaire
Analysez les propositions subordonnées relatives dans l'extrait souligné.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.