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Thème 1 : Se raconter, se représenter
Thème 2 : Agir dans la cité : individu et pouvoir
Thème 3 : Visions poétiques du monde
Thème 4 : Dénoncer les travers de la société
Thème complémentaire : Progrès et rêves scientifiques
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Fiche Méthode 6

Comment me relire ?

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Introduction
Lorsque vous avez terminé de rédiger un texte, vous êtes souvent fatigué(e) par le travail accompli et tenté(e) de rendre votre copie sans vous relire. Avant tout, faites une petite pause pour regarder votre texte avec un regard neuf. Prévoyez ensuite plusieurs relectures.
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A
Première relecture : le contenu

Posez-vous des questions sur ce que vous avez écrit :
    • Avez-vous bien respecté le sujet et toutes les consignes ?
    • Tout est-il clair pour quelqu'un qui lit ce texte pour la première fois ?
    • Certains passages ne sont-ils pas inutiles ? Ne faudrait-il pas ajouter quelques détails ?

Barrez ce qui vous plaît moins dans votre brouillon, résumez certains passages et ajoutez dans la marge ce qui manque.
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C
Troisième relecture : l'orthographe

  • Vérifiez d'abord les chaînes d'accord :

  • Utilisez les astuces connues pour distinguer les homophones : a et à, son et sont... (voir ).

  • Interrogez-vous sur les terminaisons en [é] : -er, -é-e-s, -ez ... (voir ).

  • Vérifiez l'orthographe des mots dont vous n'êtes pas certain(e) en cherchant des mots de la même famille ou en utilisant un dictionnaire.
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B
Deuxième relecture : le sens

  • Avez-vous correctement choisi les temps des verbes ? Il ne faut pas mélanger, par exemple, passé simple et imparfait (voir ).

  • Avez-vous correctement ponctué votre texte (notamment dans les dialogues) et respecté les majuscules ?
    • Si vous avez ouvert une parenthèse ou des guillemets, vérifiez qu'ils soient bien fermés.
    • Coupez les phrases trop longues en deux.

  • Vérifiez la richesse de votre langage :
    • Avez-vous utilisé du langage familier (ça, on…) ? (Voir )
    • Votre vocabulaire est-il suffisamment recherché ? Évitez les répétitions, remplacez par des synonymes ou des pronoms, évitez les verbes vagues (avoir, être, faire, mettre, il y a…).
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Remarque

Ne vous croyez pas sorti(e) d'affaire sans effort si votre texte doit être rendu sous traitement de texte. En effet, le correcteur orthographique peut vous signaler certaines erreurs, mais il ne repère pas tout et se trompe parfois (par exemple quand le sujet est éloigné du verbe ou quand un adjectif se rapporte à plusieurs noms). Rien ne remplace une relecture attentive de votre part.
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