une boule à neige interactive
une boule à neige interactive
Sommaire
Mes pages
N° Page

Partie 1 : Nombres et calculs
Partie 2 : Organisation et gestion de données, fonctions
Partie 3 : Espace et géométrie
Partie 4 : Mesures et grandeurs
Annexes
/ 303

Vue papier
Animation montrant le basculement entre la vue numérique et la vue papier
Animez votre cours avec la vue papier en cliquant ici
Chapitre 12
Activités

Transformations dans le plan et leurs effets

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Activité 1
Une nouvelle transformation

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Objectif
Découvrir les rotations et leurs propriétés.

1
a) Quelles sont les trois transformations du plan connues ?
b) Quels sont leurs éléments caractéristiques ?
c) On considère la figure rose \text{F} suivante. L'une des quatre figures n'est pas l'image de \text{F} par l'une de ces trois transformations. Laquelle ?

5 figures géométriques identiques mais orientées de 5 façons différentes.

2
On considère maintenant la figure suivante.

Figure ABCD et figure A'B'C'D'.

a) Mesurer les longueurs \text{EA,} \text{EB,} \text{EA}^\prime et \text{EB}^\prime. Que remarquez-vous ?
b) Sans mesurer, conjecturer d'autres égalités avec les longueurs \text{EC} et \text{ED.}
c) Mesurer les angles \widehat{\mathrm{AEA}^{\prime}} et \widehat{\mathrm{BEB}^{\prime}}. Que remarquez‑vous ?
d) Sans mesurer, conjecturer d'autres égalités d'angles de sommet \text{E.}
On dit que le quadrilatère \mathrm{A}^{\prime} \mathrm{B}^{\prime} \mathrm{C}^{\prime} \mathrm{D}^{\prime} est l'image du quadrilatère \text{ABCD} par la rotation de centre \text{E} et d'angle 60° dans le sens horaire.

3
a) Mesurer les longueurs des côtés de ces deux quadrilatères. Que remarquez‑vous ?
b) Mesurer les angles des deux figures. Que remarquez‑vous ?
Bilan
Quels sont les effets d'une rotation sur les longueurs et les angles d'une figure ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Activité 2
Agrandir ou réduire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Objectif
Déterminer les caractéristiques d'une homothétie.

On a construit avec GeoGebra la figure suivante. Les figures ne sont pas en vraies dimensions.
Triangle A'B'C' rectangle en A' et triangle ABC rectangle en A, puis un point D.

1
À l'aide des mesures des angles de la figure 1 que peut‑on dire des triangles \text{ABC} et \mathrm{A}^{\prime} \mathrm{B}^{\prime} \mathrm{C}^{\prime} ?
2
Que peut-on en déduire pour les longueurs des côtés homologues ?
3
Le logiciel donne les mesures suivantes.

Placeholder pour Tableau schématique illustrant des mesures de longueurs : A'B'=14, A'C'=10,5, AB=4, AC=3, C'B'=17,5, CB=5.Tableau schématique illustrant des mesures de longueurs : A'B'=14, A'C'=10,5, AB=4, AC=3, C'B'=17,5, CB=5.

Quel est le coefficient d'agrandissement qui permet d'obtenir le triangle \mathrm{A}^{\prime} \mathrm{B}^{\prime} \mathrm{C}^{\prime} à partir du triangle \text{ABC} ?
4
Le logiciel donne également les distances suivantes.

Placeholder pour Tableau de données numériques : valeurs DA, DA', DB, DB', DC, DC'Tableau de données numériques : valeurs DA, DA', DB, DB', DC, DC'

Comparer les distances de \text{D} aux sommets du triangle \text{ABC} avec celles de \text{D} aux sommets du triangle \mathrm{A}^{\prime} \mathrm{B}^{\prime} \mathrm{C}^{\prime}. Que remarque‑t‑on ?

On dit que le triangle \mathrm{A}^{\prime} \mathrm{B}^{\prime} \mathrm{C}^{\prime} est l'image du triangle \text{ABC} par l'homothétie de centre \text{D} et de rapport 3{,}5.
5
On change uniquement le rapport de l'homothétie et on obtient la figure 2 ci‑dessous.

Triangle A'B'C' rectangle en A' et triangle ABC rectangle en A, puis un point D.

Les longueurs restent inchangées. Quel pourrait être le rapport de cette homothétie ?
6
Quelle est la différence avec l'homothétie de la figure 1 ? Proposer un moyen pour différencier ces deux cas.
Bilan
De quels éléments a‑t‑on besoin pour construire l'image d'une figure par une homothétie ?

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille