Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Partie 1 • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Partie 2 • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Partie 3 • Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Partie 4 • La poésie du XIXe au XXIe siècle
Pour aller plus loin
/ 414

Chapitre 2.1
Synthèse et lexique

L'humanisme : de nouveaux savoirs

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Repères

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Télécharger cette frise en .

Placeholder pour Frise chronologique illustrée du mouvement humaniste français (XVIe siècle) montrant des portraits et œuvres de More, Marot, Du Bellay, Ronsard, Montaigne, Rabelais, Labé, Navarre et Léry.Frise chronologique illustrée du mouvement humaniste français (XVIe siècle) montrant des portraits et œuvres de More, Marot, Du Bellay, Ronsard, Montaigne, Rabelais, Labé, Navarre et Léry.


Pour explorer cette frise de manière interactive, retournez-la !

Frise interactive

1516
More
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Notions essentielles

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Conquête de Constantinople par les Ottomans (1453)
Fuite en Italie des intellectuels, qui prennent avec eux les manuscrits antiques conservés à Constantinople.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Découvertes et avancées techniques
  • Imprimerie (Gutenberg, années 1450) :
    • Elle permettra la diffusion des idées humanistes dans toute l'Europe.

  • Grandes Découvertes (fin XVe - XVIe siècles) :
    •  Interrogations sur la place des Occidentaux sur terre.
    •  Appel à la tolérance, à l'ouverture d'esprit.

  • Héliocentrisme (Copernic, vers 1513)
    •  Remise en question de la place de l'être humain dans l'univers.
    •  Remise en question de ce que dit la Bible.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Redécouverte de l'Antiquité en Occident
  •  Apprentissage du latin, du grec et de l'hébreu pour lire les textes originaux.

  •  Redécouverte de textes antiques qui avaient été perdus ou mal recopiés.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
L'humanisme, un nouveau rapport à la connaissance
  • Soif de progrès : on vient puiser dans les connaissances antiques pour construire l'avenir.

  • Soif de connaissances, par les livres, mais aussi par l'expérience personnelle, le dialogue et la confrontation d'idées.

  • Un esprit sain dans un corps sain » (Juvénal) : pour être bien dans sa tête il faut être bien dans son corps, et donc mieux le connaitre (progrès en médecine).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Lexique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Nuage de mots
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Autoévaluation

Définissez tous les mots du nuage. Si possible, donnez des exemples pour les illustrer ou imaginez un moyen mnémotechnique pour les retenir.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercices complémentaires

A
Histoire de la langue

1. Caracoler 2. Mauresque 3. Estampille 4. Matamore 5. Pacotille 6. Hidalgo

a. Tous ces mots sont entrés dans la langue française au XVIe siècle. De quelle langue proviennent‑ils ? Faites des recherches.

b. Comment s'appelle ce type de formation des mots ? ()

B
Étymologie

a. Cherchez l'étymologie du mot « utopie ».

b. Comment appelle‑t‑on au contraire un récit fictionnel représentant une société imaginaire effrayante ?

c. Expliquez la formation de ce mot et son étymologie.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.