Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Ch. 1
La Première Guerre mondiale
Ch. 2
Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
Ch. 3
La Seconde Guerre mondiale
Ch. 4
La France dans la Seconde Guerre mondiale
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Ch. 5
La guerre froide
Ch. 6
De la décolonisation aux nouveaux États
Ch. 7
La construction européenne
Ch. 8
Le monde après 1989
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Ch. 9
1944-1947, refonder la République
Ch. 10
La Ve République
Ch. 11
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Ch. 12
Un territoire sous influence urbaine
Ch. 13
Les espaces productifs
Ch. 14
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Ch. 15
Aménager le territoire
Ch. 16
Aménager les territoires ultramarins
Thème 3 : La France et I'Union européenne
Ch. 17
L'Union européenne, un nouveau territoire d'appartenance
Ch. 18
La France et l'Europe dans le monde
Ch. 19
Enseignement moral et civique
Géographie - Chapitre 13
Fiche 63
Parcours différenciés
Pratiquer différents langages
Se préparer au développement construit
Compétence : Pratiquer différents langages
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Parcours A
Le travail au brouillon : organiser ses idées
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Organisez vos idées au brouillon pour réaliser le plan du sujet
de développement construit suivant : « Montrez la diversité
des espaces agricoles en France ».
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
La méthode pas à pas
Conseil n° 1 • Définir le sujet
Au brouillon, établissez une liste de tous les mots de
vocabulaire qui devront apparaître dans votre devoir.
N'oubliez pas de définir ces mots de vocabulaire quand
vous les employez dans votre copie.
Conseil n° 2 • Identifier les activités et espaces
Listez les différents espaces agricoles en France et la
diversité de leurs produits et de leurs paysages.
Préparez des exemples à utiliser dans votre devoir.
Soyez précis en localisant vos exemples et en utilisant
des chiffres.
Conseil n° 3 • Déterminer le plan
Regroupez vos idées pour former deux ou trois parties.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Parcours B
Rédiger un développement construit
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine
de lignes, montrez la diversité des espaces agricoles en France.