Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Ch. 1
La Première Guerre mondiale
Ch. 2
Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
Ch. 3
La Seconde Guerre mondiale
Ch. 4
La France dans la Seconde Guerre mondiale
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Ch. 5
La guerre froide
Ch. 6
De la décolonisation aux nouveaux États
Ch. 7
La construction européenne
Ch. 8
Le monde après 1989
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Ch. 9
1944-1947, refonder la République
Ch. 10
La Ve République
Ch. 11
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Géographie
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Ch. 12
Un territoire sous influence urbaine
Ch. 13
Les espaces productifs
Ch. 14
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Ch. 15
Aménager le territoire
Ch. 16
Aménager les territoires ultramarins
Thème 3 : La France et I'Union européenne
Ch. 17
L'Union européenne, un nouveau territoire d'appartenance
Ch. 18
La France et l'Europe dans le monde
Ch. 19
Enseignement moral et civique
Géographie - Chapitre 15
Fiche 75
Parcours différenciés
AMÉNAGER LE TERRITOIRE
Se préparer au développement construit
Compétence : Pratiquer différents langages
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Parcours A
Rédiger un paragraphe du développement
construit avec des mots‑clefs
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Rédigez la deuxième partie du sujet de développement
construit suivant : « Décrivez les inégalités qui existent entre les
territoires français et les mesures prises pour les compenser. »
La partie I s'intitule « Des inégalités de différentes natures, à
toutes les échelles » et la partie II s'intitule « Des mesures
variées pour compenser ces inégalités ».
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
La méthode pas à pas
Conseil n° 1 • Identifier les mots‑clefs de la partie
Choisissez deux territoires et identifiez les mots‑clefs
de chacun d'eux en lien avec le sujet.
Si vous choisissez le Louvre‑Lens, les mots‑clefs pourraient
être : attractivité, région en crise, bassin minier,
bilan mitigé, retombées économiques.
Conseil n° 2 • Organiser ses idées dans un tableau
Sous chaque exemple de territoire, faites un tableau
avec, d'un côté, les inégalités rencontrées dans le territoire
et, de l'autre, les mesures prises pour y répondre.
Conseil n° 3 • Rédiger le paragraphe
Écrivez une phrase d'amorce.
Rédigez le paragraphe en utilisant les mots‑clefs identifiés
et en vous appuyant sur votre tableau.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Parcours B
Rédiger un développement construit
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine
de lignes, décrivez les inégalités qui existent entre les
territoires français et les mesures prises pour les compenser.