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Partie 1 • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Partie 2 • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Partie 3 • Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Partie 4 • La poésie du XIXe au XXIe siècle
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Chapitre 3.5
Texte D

Georges Feydeau, La Puce à l'oreille (1907)

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Texte

Raymonde Chandebise, qui se croit trompée par son mari, lui tend un piège au Minet galant, un hôtel de rendez‑vous secrets avec une chambre à mur pivotant. Le couple de gérants s'occupe des préparatifs, qui annoncent les péripéties à venir.

OLYMPE, à Ferraillon. – Voilà ce qu'elle dit la dépêche : « Réserver pour tantôt 5 heures même chambre que dernière fois. Chandebise. » Or, celle qu'il avait la dernière fois, c'est celle‑ci.

Elle indique la chambre de droite.

FERRAILLON, se levant. – Ah ! parfait !… Alors, on va y jeter le coup d'œil du maître. (Il entre dans la chambre suivi de sa femme.) Ah ! bien, c'est mieux.

OLYMPE. – Et le cabinet de toilette : y a‑t‑il tout ce qu'il faut ? Très important, le cabinet de toilette !

Elle entre dans le cabinet de toilette.

FERRAILLON. – Maintenant, pressons un peu sur ce bouton pour voir si mon imbécile d'oncle est à son poste…

Il presse sur le bouton qui est à gauche du lit ; la cloison tourne sur son pivot1, emmenant le lit qui est en scène et auquel fait place le lit de la chambre contiguë et dans lequel est Baptistin.

BAPTISTIN, couché sur le dos, entonnant un refrain coutumier. – Oh ! mes rhumatismes ! mes pauvres rhumatismes !

Il est en chemise de nuit, une marmotte2 sur la tête.

FERRAILLON, l'arrêtant. – Oui, bon ! ne te fatigue pas ! Ce n'est que moi.

BAPTISTIN, se mettant sur son séant. – Ah ! c'est toi ? Eh bien, tu vois, toi qui m'attrapes toujours : j'y suis à mon bureau.

FERRAILLON. – Eh ! bien, mon vieux, je te paie pour ça ! Allez, au tiroir ! (Il réappuie sur le bouton ; nouveau tour sur pivot de la cloison ramenant le premier lit.) Tout va bien. (Olympe sort du cabinet de toilette et emboîte le pas à son mari qui gagne le haut. – Ferraillon, tout en marchant.) Où est Poche3 ?

OLYMPE, suivant son mari. – À la cave, qui range le bois.

FERRAILLON, extrême gauche. – À la cave ! Tu es folle ! Enfin, voyons ! Je t'ai dit qu'il n'avait qu'un défaut, celui de se saouler, et tu l'envoies à la cave.

OLYMPE. – Mais le vin est cadenassé dans les casiers, il n'y a pas de danger.

FERRAILLON. – Ah ! c'est que, je le connais, le bougre.
Acte II, scène 1.
1. Système qui permet de faire disparaitre le lit des amants et apparaitre le lit de Baptistin, en cas d'arrivée d'un conjoint jaloux.
2. Bonnet de nuit.
3. Le valet.
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Doc.

La Puce à l'oreille, mise en scène de Lilo Baur à
la Comédie-Française, Paris,
2019, avec Bakary Sangare
(Baptistin)
Mise en scène de Lilo Baur à la Comédie‑Française, Paris, 2019, avec Bakary Sangare (Baptistin).
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Questions

1. En quoi la présentation de l'organisation de l'hôtel crée‑t‑elle une complicité avec le public ?

2.
Grammaire
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