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Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Thème : 2 Mouvements et interactions
Thème 3 : Énergie, transferts et conversions
Thème 4 : Signaux pour observer et communiquer
Annexes
/ 127

3 - Les états de la matière
Activité documentaire
Changement climatique

L'eau sur Terre

✔ Caractériser les différents états de la matière.
✔ Interpréter microscopiquement les changements d'état.
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Introduction

L'eau est présente partout sur Terre. On trouve de l'eau dans les nuages, les océans, la neige, les glaciers, les fleuves, et même dans l'air ! L'eau est indispensable à toutes les formes de vie et participe à la biodiversité en permettant aux plantes, aux animaux et aux êtres humains de vivre et cohabiter sur Terre.
Problématique
À cause du dérèglement climatique, l'équilibre entre les différents stocks d'eau sur Terre est perturbé. Quelles en sont les conséquences ?
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Doc. 1
Cycle de l'eau sur Terre

L'eau est présente sur Terre sous trois formes : solide, liquide et gaz. Le cycle de l'eau montre ces différents états et leurs changements.
La préservation des ressources naturelles en eau douce est l'un des grands enjeux des années à venir.

Cycle de l'eau sur Terre
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Doc. 2
Répartition de l'eau sur Terre

La majorité de l'eau sur Terre se trouve dans les océans.

Répartition de l'eau sur Terre
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Doc. 3
Changements d'état

Changements d'état

Au cours du changement d'état, la masse du mélange ou du corps pur reste constante. En revanche, le volume peut varier de façon importante.
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Questions

1. À l'aide du Doc. 3, proposer deux adjectifs par état de la matière pour décrire l'organisation des entités chimiques.

État solideÉtat liquideÉtat gazeux

2. Compléter les phrases suivantes avec les termes qui conviennent pour décrire le cycle de l'eau :
Au cours du grand cycle de l'eau, l'eau subit des
.
L'eau contenue dans les
tombe sous forme de
(neige ou pluie). L'hiver, l'eau qui tombe sur les montagnes se trouve sous forme de glace (état
) et s'accumule sur les sommets en altitude. Lorsqu'il fait plus chaud, au printemps, la glace
. Une partie de l'eau s'
dans les sols. Une autre partie s'
, d'abord dans des petits ruisseaux, puis dans les rivières et les fleuves, jusqu'à une
ou un océan.
Au contact de l'air et sous l'effet du rayonnement solaire et des vents, l'eau s'évapore et se trouve alors dans un état
dans l'air, mélangée aux molécules constituant l'air. Elle monte ensuite en haute altitude pour se transformer en
dans les nuages.

3. À l'aide des Doc. 1 et Doc. 2, préciser où se situent les stocks d'eau douce sur Terre.
4. À l'aide du Doc. 2, calculer le pourcentage d'eau douce présente sur Terre qui se trouve dans les glaciers.
5. Actuellement, la température moyenne sur Terre augmente à cause du dérèglement climatique. Expliquer les conséquences de cette hausse vis-à-vis des glaciers.
6. En s'appuyant sur cette et cette , expliquer quel sera l'impact de ce phénomène sur les pays situés en bordure des mers et des océans.
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