Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Se chercher, se construire
Vivre en société, participer à la société
Agir sur le monde
Regarder le monde, inventer des mondes
Thème complémentaire
La langue au cycle 4
/ 393

Nouveauté 2021
Lexique

Testez‑vous sur l'histoire des mots !

Testez‑vous sur le lexique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étymologie et néologie

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Cochez la réponse correcte.

1. Dans hippodrome, le radical -hippo- signifie :




2. Dans biographie, le radical -graph- signifie :




3. Dans biographie, le radical -bio- signifie :




4. Dans philanthrope, le radical -phil- signifie :




5. Dans chronomètre, le radical -chrono- signifie :


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Associez les radicaux de la liste 1 avec ceux de la liste 2 pour former au moins huit mots français. Certains peuvent être utilisés plusieurs fois !

1. télé – biblio – micro – bio – auto – chrono.
2. phone – scope – logie – thèque – graphe – mètre – phile.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Expliquez le sens des mots suivants à partir de leur étymologie.

1. Monothéiste.

2. Vulcanologue.

3. Carnivore.

4. Chronophage.

5. Démocratie.

6. Arachnophobe.

7. Téléphone.

8. Polythéisme.

9. Théologie.

10. Bibliophile.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Emprunts aux langues étrangères

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Cochez la réponse correcte.

1. Le mot « zéro » vient directement de l'arabe.



2. Le mot « cacahuète » est passé par l'espagnol avant d'arriver dans la langue française.



3. Le mot anglais interview trouve son origine en français.



4. Le mot « cajou » vient directement du Brésil.



5. Le mot shopping a été créé en anglais.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5
Donnez le pluriel en français des mots suivants.

1. Match.


2. Bonsaï.


3. Gentleman.


4. Concerto.


5. Ananas.


6. Derby.


7. Cactus.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Synthèse

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 6
Cochez la réponse correcte.

1. Au Tchad, le verbe « cadonner » signifie :




2. En Côte d'Ivoire, un « caïmanteur » est :




3. En Côte d'Ivoire, lorsqu'on « cherche palabre », on veut :




4. En Belgique, l'expression « faire de son nez » signifie :




5. En Belgique, l'expression « jouer avec les pieds des gens » signifie :




6. Au Québec, l'expression « être raqué » signifie :




7. Au Québec, l'expression « avoir les yeux dans la graisse de binnes » signifie :


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 7
Vous êtes québécois. Expliquez à un Congolais le sens des mots et expressions suivants.

1. Se bourrer la fraise.

2. Être cassé comme un clou.

3. Magasiner.

4. Jongler à quelque chose.

5. Être raqué.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.