Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
La langue au cycle 4
/ 501

Chapitre 6
Littérature langue

Langue

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1 : Orthographe
Je sais ponctuer un texte

1. Ponctuez l'extrait suivant afin de retrouver le texte de Baudelaire. Justifiez vos choix.

À une heure du matin
Enfin
Seul
On n'entend plus que le roulement de quelques fiacres attardés et éreintés
Pendant quelques heures, nous posséderons le silence, sinon le repos

Enfin
La tyrannie de la face humaine a disparu, et je ne souffrirai plus que par moi-même

Enfin
Il m'est donc permis de me délasser dans un bain de ténèbres
D'abord, un double tour à la serrure. Il me semble que ce tour de clef augmentera ma solitude et fortifiera les barricades qui me séparent actuellement du monde

Horrible vie
Horrible ville

C. Baudelaire, Le Spleen de Paris, 1869.


2. Quelles phrases sont verbales et lesquelles sont non-verbales ?

3. À votre avis, pourquoi l'écrivain emploie-t-il les phrases non-verbales ?

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3 : Orthographe
Je réécris à l'imparfait et au pluriel

Réécrivez ce poème à l'imparfait et en mettant « vieillard » au pluriel.

Dans les terres, de nuit baignées,
Je contemple, ému, les haillons
D'un vieillard qui jette à poignées
La moisson future aux sillons.

Sa haute silhouette noire
Domine les profonds labours.
On sent à quel point il doit croire
A la fuite utile des jours.

Il marche dans la plaine immense,
Va, vient, lance la graine au loin,
Rouvre sa main, et recommence,
Et je médite, obscur témoin,

Pendant que, déployant ses voiles,
L'ombre, où se mêle une rumeur,
Semble élargir jusqu'aux étoiles
Le geste auguste du semeur.
V. Hugo, « Saison des semailles (le soir) », Les chansons des rues et des bois, 1865.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2 : Orthographe
Je connais l'importance de la ponctuation à l'écrit

Allez sur le site

À la manière des « birds dessinés », par groupe de deux, imaginez une phrase dont le sens change si elle est mal ponctuée ou s'il y a des des erreurs d'orthographe.



Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4 : Orthographe
J'accorde les adjectifs et les participes passés - Je réécris un poème au futur

1. Complétez les terminaisons des adjectifs et des participes passés.

L'été, lorsque le jour a fui
, de fleurs couvert

La plaine verse au loin un parfum enivrant
;
Les yeux fermé
, l'oreille aux rumeurs entrouvert
,
On ne dort qu'à demi d'un sommeil transparent
.

Les astres sont plus pur
, l'ombre paraît meilleur
;
Un vague
demi-jour teint le dôme éternel
;
Et l'aube dou
et pâle
, en attendant son heure,
Semble toute la nuit errer au bas du ciel.
D'après V. Hugo, « Nuits de juin », Les rayons et les ombres, 1840.


2. Réécrivez ce poème au futur.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.