Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Questionnement 1 : Dire l'amour
Questionnement 2 : Individu et société : confrontations de valeurs ?
Questionnement 3 : La fiction pour interroger le réel
Questionnement 4 : Informer, s’informer, déformer ?
Questionnement complémentaire : La ville, lieu de tous les possibles ?
Étude de la langue
/ 383

Orthographe

Testez-vous sur les homophones et l'orthographe lexicale

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les terminaisons verbales homophones

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 1
Choisissez la bonne terminaison verbale et justifiez vos choix.

1. Jeanne a préfér mang à la table d'à côté.
2. Le billet que Didier a trouv s'est envol à cause du vent.
3. Il a héberg un ami pour l'aid.
4. Il n'était pas rassur de laiss son chat tout seul à l'appartement.
5. Est-ce que vous avez mang ?
6. Est-ce que vous avez à mang ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 2
Choisissez la bonne terminaison verbale et justifiez vos choix.

1. Un matin, je subitement de partir à l'aventure : j'avais toujours de le Liban.
2. Après avoir mes billets, j' un taxi.
3. Je quelques jours à Tel Aviv, puis explorer d'autres régions.
4. Mais alors que j' , je que j'avais mon passeport.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 3
Choisissez la bonne terminaison verbale et justifiez vos choix.

1. J'ai la porte en pleine figure.
2. Il rendez-vous chez le médecin.

3. Tu as .

4. Tu as .

5. J'ai lui faire plaisir !

6. J'ai où il habitait, mais je ne m'en souviens plus.

7. Tu as beaucoup d'efforts et je t'en remercie.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 4
Écrivez la terminaison verbale exacte.

1. C'est la rentrée ! Les élèves ont achet
. leur cartable et sont arriv
à l'heure.
2. Les emplois du temps ont été distribu
et le professeur a expliqu
le fonctionnement du collège.
3. J'ai trouv
l'ambiance très agréable, alors que j'étais nouvelle : les autres élèves m'ont tout de suite accept
 .
4. Pour m'aid
, Juliette m'a prêt
son cahier de texte : sa gentillesse m'a touch
 !
5. Je suis rentr
chez moi enchant
 : cette première journée s'était bien pass
et je voulais déjà y retourn
 !
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 5
Ce texte contient dix erreurs de terminaisons verbales. Retrouvez-les et corrigez-les.

Ce soir-là, je rentrait chez moi, me couchai de bonne heure, mais ne parvins pas à trouver le sommeil, encore toute perturber par cette étrange journée. J'avais était me promené dans les rues de la ville, à la recherche de détails insolites à photographiés. J'avais remarquer un vieil escalier rouillé, au détour d'une ruelle. J'été montée, car j'avais cru voir une silhouette étrange... mais une fois en haut, elle avait disparut. Je décidai d'y retournée le lendemain, mais je ne savais pas si j'en serai capable.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les noms et les verbes homophones

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 6
Choisissez la forme qui convient.

1. Alejandra avec passion.
2. Fanny aime le bien fait.
3. Émilie ne s' jamais.
4. Je n'ai rien à faire, quel  !
5. Clémentine prend l' téléphonique.
6. Sandrine son équipe.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 7
Complétez ces phrases avec un nom homophone du verbe entre parenthèses.

1. (Il troque) J'ai fait un
 : j'ai échangé mon stylo contre son bracelet.
2. (Il garantit) Voilà la
de votre nouvel appareil à crêpes.
3. (Il parcourt) Je suis une grande sportive : je fais de nombreux
pour m'entraîner au saut de haies.
4. (Il prit) Mon grand-père avait reçu le
d'excellence à l'école.
5. (Il relaie) En cours de sport, nous avons fait un
.
6. (Il rôtit) Nous avons acheté un
sur le marché : quand le mangerons-nous ?
7. (Il transfère) En rangeant ma chambre, j'ai fait un
 : mon lit est passé à la place de mon bureau.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Homophones

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 8
Choisissez la forme qui convient.

1. Alors que l'on commence à lever, notre professeur principal fâche en précisant qu'il n'a pas fini : « Que soit clair, qui n'apporteront pas le dossier demain ne partiront pas. Et n'oubliez pas le formulaire santé, document est très important ! »
2. Je prévenu à temps pourtant !
3. Chez moi, aime le rugby !
4. C'est la dessinatrice qu' invitée les enseignants de français.
5. Charlène et moi, aime pas les journées à la plage.
6. on aime, ne compte pas.
7. Ce n'est cuisinant que tu apprendras à cuisiner !
8. à toi, tu ne perds rien pour attendre.
9. C'est le ballon de foot dédicacé reçu en cadeau.
10. C'est un touriste renseignée.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les adverbes en -ment

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 9
Formez les adverbes correspondant aux adjectifs suivants et retrouvez ainsi différentes formules de politesse pour clore une lettre ou un mail.

1. Affectueux.

2. Amical.

3. Cordial.

4. Respectueux.

5. Sincère.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 10
Retrouvez les adjectifs à partir desquels les adverbes suivants ont été formés.

1. Abruptement.

2. Candidement.

3. Explicitement.

4. Hargneusement.

5. Instinctivement.

6. Obséquieusement.

7. Infiniment.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 11
À quels adjectifs correspondent ces adverbes ? Vous donnerez la forme de l'adjectif au féminin puis au masculin singulier.

1. Patiemment.

2. Récemment.

3. Galamment.

4. Bellement.

5. Brièvement.

6. Follement.

7. Gentiment.

8. Vivement.

9. Bénévolement.

10. Spirituellement.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 12
Formez les adverbes correspondant à ces adjectifs.

1. Violent.

2. Mortel.

3. Parfait.

4. Passionnant.

5. Commun.

6. Indépendant.

7. Absolu.

8. Coquet.

9. Discret.

10. Innocent.

11. Furtif.

12. Gai.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Mieux écrire grâce à l'étymologie

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 13
Retrouvez l'antonyme des adjectifs suivants, en utilisant le préfixe de négation latin in-. Attention aux modifications orthographiques.

Exemple : Mangeableimmangeable.

1. Mortel.

2. Évitable.

3. Possible.

4. Compréhensible.

5. Imitable.

6. Imaginable.

7. Probable.

8. Réaliste.

9. Logique.

10. Réversible.

11. Réfutable.

12. Licite.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 14
Fusionnez le préfixe et le radical en faisant attention aux modifications d'orthographe possibles.

Exemple : ad + porter = apporter.

1. Ad + courir.

2. Ad + compagner.

3. Ad + terrissage.

4. In + porter.

5. In + migrer.

6. In + lisible.

7. In + acceptable.

8. In + lettré.

9. In + visible.

10. In + perméable.

11. In + réparable.

12. In + matériel.

13. In + respect.

14. In + modéré.

15. In + avouable.

16. In + légal.

17. Com + rompu.

18. Com + laboratrice.

19. Com + respondre.

20. Com + centration.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 15
a) Quel(s) élément(s) d'origine grecque reconnaissez-vous dans ces mots ? b) Utilisez-le(s) pour expliquer le sens de chaque mot.

1. Biographie.
a)

b)

2. Photographie.
a)

b)

3. Chronomètre.
a)

b)

4. Thermomètre.
a)

b)

5. Chronologie.
a)

b)

6. Polythéiste.
a)

b)

7. Théologie.
a)

b)

8. Démocratie.
a)

b)

9. Géographie.
a)

b)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 16
a) Quel(s) élément(s) d'origine grecque reconnaissez-vous dans ces mots ? b) Utilisez-le(s) pour expliquer le sens de chaque mot.

1. Orthographe.
a)

b)

2. Orthodontiste.
a)

b)

3. Orthophoniste.
a)

b)

4. Téléphone.
a)

b)

5. Symphonie.
a)

b)

6. Philosophie.
a)

b)

7. Cinéphile.
a)

b)

8. Bibliophile.
a)

b)

9. Xénophobe.
a)

b)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercices divers d'orthographe lexicale

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 17
Vérifiez les accents. Certains mots sont correctement orthographiés, d'autres sont à corriger.

1. Superficièlle.

2. Estimation.

3. Théatre.

4. Poête.

5. Élèction.

6. Exactitude.

7. Excèptionnel.

8. Erreur.

9. Hèbèté.

10. Tantot.

11. Tres.

12. Désèspéré.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 18
Choisissez l'orthographe exacte de ces mots invariables.

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 19
Orthographiez les nombres en lettres.

1. 301

2. 300

3. 2023

4. 480

5. 92

6. 104

7. 2 000 012
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ex. 20
Choisissez l'orthographe correcte.

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.