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Questionnement 1 : Dire l'amour
Questionnement 2 : Individu et société : confrontations de valeurs ?
Questionnement 3 : La fiction pour interroger le réel
Questionnement 4 : Informer, s’informer, déformer ?
Questionnement complémentaire : La ville, lieu de tous les possibles ?
Étude de la langue
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Grammaire

Bilan sur les niveaux d'analyse dans la phrase

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Leçon

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Les fonctions
A
Pour analyser une phrase, il convient de procéder dans l'ordre :

1. Identifier le verbe principal. Il n'a pas de fonction : il est le noyau de la phrase.
La cheffe nous répète [verbe principal] souvent que notre équipe de débutants doit travailler pour progresser.
2. Identifier le sujet du verbe.
3. Identifier les compléments du verbe : COD, COI, attribut du sujet, complément d'agent.
4. Identifier les autres groupes de la phrase : en principe, il ne doit plus rester que des compléments circonstanciels.

Schéma niveau 1

Voir pour le sujet, pour les compléments du verbe et pour les CC.

5. Procéder à des tests de vérification :
  • Les COD, COI peuvent être remplacés par un pronom (s'ils n'en sont pas déjà).
    Exemple : La cheffe nous le répète souvent.
  • Les compléments circonstanciels peuvent être supprimés.
    Exemple : La cheffe nous répète que notre équipe de débutants doit travailler pour progresser.
B
Une phrase comporte plusieurs niveaux d'analyse. Ainsi, à l'intérieur d'un groupe de niveau 1, on peut trouver des groupes de niveau 2.

Schéma niveau 2

➔ Remarque : Les conjonctions n'ont pas de fonction grammaticale : elles assurent la jonction, le lien entre deux éléments.
À l'intérieur des groupes de niveau 2, il est possible de trouver des groupes de niveau 3.

Schéma niveau 3

Voir pour les expansions du nom.
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Les classes grammaticales
Une fois que les fonctions ont été identifiées aux niveaux 1, 2, 3, etc., il ne reste plus qu'à identifier la classe grammaticale des différents groupes de mots (puis, éventuellement, celle des mots qui constituent ces groupes) :
Schéma bilan 4
GN = groupe nominal ˗ GP = groupe prépositionnel
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