Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Algorithmique et programmation
Partie 1 : Nombres et calculs
Partie 2 : Organisation et gestion de données, fonctions
Partie 3 : Espace et géométrie
Prolongement
/ 296

Chapitre 9
Exercices

Calculs

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Calcul mental

Sans calculatrice, ni crayon
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
10

Compléter ces tableaux de proportionnalité en utilisant les relations entre les lignes et les colonnes.

1.
1,5
57
0
21
4956

2.
-43826
208
-76

3.
-15
-2153058
-21
45
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
11

Calculer puis simplifier ces expressions en respectant les priorités opératoires.

1. \text{A}=7 \times 5+13-10 \times 3 \div 2
2. \text{B}=(-4) \times 3-4 \times 2+50 \div 5
3. \text{C}=8 \times 3+(-9+6-4) \times 7+9
4. \text{D}=\frac{6 \times 8-4}{7 \times 11}
5. \text{E}=\left(\frac{5}{8}\right)^{2}-\frac{15}{64}
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
12

Voici un programme de calcul.

\boxed{ \begin{array} { r|l } 1 & \text{Choisir un nombre} \\ 2 & \text{Retrancher 5} \\ 3 & \text{Prendre le double du résultat précédent} \\ 4 & \text{Ajouter 12} \end{array} }

1. Quel sera le résultat avec 8 comme nombre de départ ? Avec 4 ?
2. Quel nombre doit-on choisir au départ pour obtenir 14 ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
13

1. Calculer x^{2}-3 pour x=2, pour x=0 et pour x=10.
2. Calculer y^{3}-y+10 pour y=2, pour y=-3 et pour y=-2.
3. Calculer 3 z-1 pour z=\frac{1}{3}, pour z=\frac{2}{5} et pour z=\frac{-4}{7}.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Calcul posé

Sur feuille en posant les calculs
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
14

1. Déterminer l'expression littérale qui correspond à chacun des programmes suivants.

\boxed{ \begin{array} { r|l } &\textcolor{red}{\rightarrow \mathrm{Programme~A}} \\ 1 & \text{Choisir un nombre} \\ 2 & \text{Retrancher 3} \\ 3 & \text{Prendre le carré du résultat} \\ 4 & \text{Ajouter 9} \end{array} }
\boxed{ \begin{array} { r|l } &\textcolor{red}{\rightarrow \mathrm{Programme~B}} \\ 1 & \text{Choisir un nombre} \\ 2 & \text{Ajouter 10} \\ 3 & \text{Prendre le triple du résultat} \\ 4 & \text{Diviser par 4} \end{array} }
2. Tester chaque programme avec 18 comme nombre de départ puis avec -63.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
15

Calculer en détaillant les étapes.
1. 7 x+15 \times 4 pour x=81 puis x=-24.
2. (7 y-6) \times 8 pour y=-13 puis y=\frac{1}{2}.
3. 9 z^{3}-5 z^{2}+9 z-10 pour z=4 puis z=-1.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
16

Calculer en détaillant les étapes.
1. -8 z^{3}+4 z-5 pour z=6.
2. \frac{8 x^{2}-5}{3 x} pour x=5.
3. 4 x^{3}-8 x^{2}-7 x+1 pour x=\frac{1}{2}.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Calcul instrumenté

Avec la calculatrice ou l'ordinateur
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
17

Calculer chaque expression pour x=22 et pour x=-17.
1. \text{A}=-9 x^{3}+78 x-54
2. \text{B}=\frac{9 x^{2}+4}{-9 x}
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
18

Compléter le tableau sachant que {y=\frac{7 x^{3}-21}{8}}.

x-13-5715
y
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.