Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Une longue histoire de la matière
Le Soleil, notre source d'énergie
La Terre, un astre singulier
Son et musique, porteurs d'information
/ 286

Chapitre 11
Exercices

L'atelier des apprentis

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5
Le diapason

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Compétence
Déterminez graphiquement la fréquence fondamentale d'un son
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Retrouvez de cet exercice.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Le diapason est un instrument utilisé par les musiciens pour s'accorder. En effet, s'il est parfaitement dimensionné, la vibration de la partie métallique permet la production d'un son de fréquence f, utilisé pour l'accordage des instruments.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc.
Évolution temporelle de l'amplitude d'un signal électrique associé au son d'un diapason mesuré par un microphone.

Évolution temporelle de l'amplitude d'un signal électrique associé au son d'un diapason
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
1. Justifiez que le son associé au signal ci-contre est un son pur.
2. Déterminez la durée \Delta t de quatre périodes du signal. Déduisez la période T du signal.
La relation liant f et la période T est :

\begin{array}{l|l} f=\frac{1}{T} & f: \text { fréquence }(\mathrm{Hz}) \\ & T: \text { période }(\mathrm{s}) \\ \end{array}
3. Calculez la fréquence f du son produit par un diapason.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6
Le réflexe stapédien

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Compétence
Relier graphiquement niveau d'intensité sonore et intensité sonore
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Le réflexe stapédien est un réflexe de protection de l'oreille interne qui lui permet de se protéger des sons de trop forte intensité en bloquant partiellement la transmission du son (au niveau du marteau et de l'étrier). Il se déclenche aux environs de L= 80 dB.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc.
Schéma de l'oreille humaine.

schéma de l'oreille humaine
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
1. Un son est émis à proximité d'une oreille, avec une intensité sonore de 0,5 W·m-2 lorsqu'il atteint le tympan. Déterminez graphiquement le niveau d'intensité sonore L en décibel (dB) à l'aide de l'échelle
2. Précisez si ce son est partiellement bloqué. Justifiez.
3. Si l'intensité sonore I est divisée par deux, le son serat-il partiellement bloqué ? Justifiez.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

7
Une corde de piano

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Compétence
Relier qualitativement la fréquence fondamentale du signal émis aux caractéristiques d'une corde vibrante
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. On rappelle que la fréquence fondamentale f_{1} du son est liée à la longueur de la corde \ell par la relation f_{1}=\frac{a}{\ell} avec a un coefficient à déterminer par la suite.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc.
Cordes tendues dans un piano à queue.

Placeholder pour Photographie : gros plan du mécanisme interne d'un piano à queue, cordes et chevalet.Photographie : gros plan du mécanisme interne d'un piano à queue, cordes et chevalet.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
1. Précisez comment évolue la fréquence fondamentale du son f_{1} produit par une corde de piano si l'on augmente sa longueur \ell.
2. Calculez le coefficient a, en hertz-mètre (\mathrm{Hz} \cdot \mathrm{m}), pour une corde accordée en l a_{3} à 440 \mathrm{~Hz} dont la longueur est égale à 85 \mathrm{~cm}.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.