Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Chapitre 19
Activités

Exercices

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Des mots pour le dire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
1
Les mots suivants sont des synonymes de « scandale ». Classez‑les suivant leur registre de langue, et utilisez les plus soutenus dans l'.

Familier :


Courant :


Soutenu :

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
2

a. Donnez la classe grammaticale puis la définition de chacun de ces termes :
1. Moral.
Classe grammaticale :

Définition :


2. Moralité.
Classe grammaticale :

Définition :


3. Moralisme.
Classe grammaticale :

Définition :


4. Morale.
Classe grammaticale :

Définition :


5. Amoral.
Classe grammaticale :

Définition :


6. Immoral.
Classe grammaticale :

Définition :


7. Moralisateur.
Classe grammaticale :

Définition :


b. Choisissez‑en trois et utilisez-les dans un court paragraphe relatif au sujet des œuvres du chapitre.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
3

a. Définissez chacun de ces termes :
1. Réquisitoire.

2. Blâme.

3. Diatribe.

4. Éloge.

5. Pamphlet.


b. Choisissez‑en trois et utilisez‑les dans un paragraphe résumant l'un des débats du chapitre.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
4
Le critique littéraire Jules Habans conseille à Flaubert de ne pas « glisser dans le vulgaire ».
a. Cherchez les différents sens du mot « vulgaire » : son sens vieilli et son sens actuel.

b. Selon vous, dans quel(s) sens le journaliste l'emploie‑t‑il ? Justifiez votre réponse en utilisant votre connaissance du débat.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Imaginer, écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
5
Vous avez assisté à la première représentation d'Hernani. Racontez votre expérience dans votre journal intime : vous donnerez vos impressions, positives ou négatives, à la première personne.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
6
Vous êtes critique d'art contemporain. Choisissez l'une des oeuvres du débat et écrivez‑en la critique que vous publierez sur un mur collaboratif. Puis, comparez votre critique à celles de vos camarades et élisez la meilleure.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
7
Vous êtes l'avocat de Flaubert pour le procès de Madame Bovary. Préparez votre plaidoirie pour le défendre, en montrant que la littérature ne devrait pas avoir à être morale.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
8
Répondez à Théophile Gautier () en publiant un article dans La Presse qui fera l'éloge du tableau de Courbet.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
9
Choisissez une œuvre d'art que vous aimez et écrivez‑en l'éloge sous la forme d'un article de presse.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Synthétiser

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
10
Parmi les œuvres du débat, laquelle vous semble la plus provocante ? Expliquez pourquoi.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
11
Pourquoi peut‑on rapprocher les scandales provoqués par les œuvres de Baudelaire, de Flaubert et de Zola de ceux provoqués par les œuvres de Courbet, Manet ou Clésinger ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
12
Dans tous les débats du chapitre, à quelles normes les artistes s'opposent-ils ? Montrez les particularités de chaque débat, mais aussi ce qui les rapproche.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
13
Quel doit être le rôle d'une œuvre d'art ? Synthétisez les différentes conceptions qui dialoguent dans les différents débats du chapitre.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'interroger, critiquer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
14
Selon vous, une œuvre d'art peut‑elle tout représenter ? Utilisez les différentes formes d'art sur lesquelles vous avez travaillé dans ce chapitre.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
15
Selon vous, une œuvre d'art doit‑elle être belle ? Argumentez pour défendre votre point de vue.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
16
Pensez-vous que la littérature puisse inclure les textes journalistiques ou utiliser l'argot ? Justifiez.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
17
À votre avis, la provocation est‑elle une caractéristique essentielle de l'œuvre d'art ? Justifiez votre réponse par des exemples précis.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.