Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Thème 1
Chapitre 3

Une forme poétique : la ballade

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Sommaire

Objectifs du chapitre
  • Découvrir la forme de la ballade du Moyen Âge au XVIIe siècle
  • Comprendre son évolution dans la poésie romantique
  • Étudier l'expression lyrique des sentiments face à l'adversité
  • Se familiariser avec la fin'amor, la préciosité et le romantisme

Textes

: Guillaume de Machaut, « Une vipère réside dans le cœur de ma dame », XIVe siècle
: Guillaume de Machaut, « Une vipere en cuer ma dame… »
Découvrir la forme de la ballade et la fin'amor

: Eustache Deschamps, « Le Chat et les Souris », XIVe siècle
: Ésope, « L'assemblée des souris », VIe siècle av. J.-C.
Découvrir la forme de la ballade et la fin'amor

: Jean de La Fontaine, Fables, « Conseil tenu par les Rats », 1668
Étudier les réécritures d'un apologue antique

: Christine de Pizan, Cent ballades d'amant et de dame, « Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage », 1410
: Christine de Pizan, « Qui son chien veult tuer… » (texte original)
Explorer l'expression du ressentiment dans une ballade

Numérique
: Charles d'Orléans, « Mon cœur vous ajourne, Vieillesse », vers 1450
: Éric Navet, « La quête de la “Terre sans mal” chez les peuples traditionnels », Le Portique, 2002
Explorer la mise en scène des allégories dans une argumentation

: François Villon, « Frères humains », vers 1462
: François Villon, « Le quatrain que fit Villon quand il fut jugé à mourir », vers 1462
Étudier le rapport à la mort dans un plaidoyer

Numérique
: Vincent Voiture, « Toi qu'une étoile favorable », 1641–1648
Découvrir l'épicurisme dans une ballade précieuse

: Antoinette Deshoulières, « Ballade », 1684
: Jean de La Fontaine, « On aime encor comme on aimait jadis », 1696
Interroger l'héritage de la fin'amor

Groupement complémentaire

  • Joachim du Bellay, Défense et illustration de la langue française, 1549 ; Molière, Les Femmes savantes, 1672 ; Victor Hugo, « La fiancée du timbalier », 1826
  • Johann Wolfgang von Goethe, « Le Roi des Aulnes », 1782 ; Victor Hugo, « À un passant », 1826

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Frise interactive

Frise interactive

1350
⊙ Guillaume de Machaut, La Louange des dames, XIVe siècle
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.