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Chapitre 2
Texte 5

Jean de Sponde, « Mais si faut-il mourir ! » (1588)

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Texte
Jean de Sponde, « Mais si faut-il mourir ! » (1588)
Placeholder pour Photographie d'un manuscrit de Jean de Sponde, conseiller au roi de Navarre.Photographie d'un manuscrit de Jean de Sponde, conseiller au roi de Navarre.
Jean de Sponde est un poète baroque. Tombée dans l'oubli pendant plus de trois cents ans, son oeuvre est redécouverte au XXe siècle.

Mais si1 faut-il mourir ! et la vie orgueilleuse,
Qui brave de2 la mort, sentira ses fureurs ;
Les Soleils hâleront3 ces journalières fleurs,
Et le temps crèvera cette ampoule venteuse.

Ce beau flambeau qui lance une flamme fumeuse,
Sur le vert de la cire4 éteindra ses ardeurs ;
L'Huile de ce Tableau ternira ses couleurs,
Et ces flots se rompront à la rive écumeuse.

J'ai vu ces clairs éclairs passer devant mes yeux,
Et le tonnerre encor qui gronde dans les Cieux,
Où, d'une ou d'autre part, éclatera l'orage.

J'ai vu fondre la neige, et ses torrents tarir,
Ces lions rugissants, je les ai vus sans rage.
Vivez, hommes, vivez, mais si faut-il mourir.
Jean de Sponde
Essai de quelques poèmes chrétiens, sonnet II, 1588 (orthographe modernisée).
1. Pourtant.
2. Défie.
3. Bruniront.
4. La cire verte de la chandelle éteinte.
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Éclairage

Deux formules reflètent particulièrement l'esprit de l'époque baroque () :
  • Vanitas vanitatum, omnia vanitas : Vanité des vanités, tout est vanité (L'Ecclésiaste, I, 2) ;

  • Memento mori : « Souviens-toi que tu meurs » (que tu es mortel). Cette expression, souvent traduite par « Souviens‑toi que tu vas mourir », est héritée du Moyen Âge chrétien, mais trouve son origine dans l'Antiquité.
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Ressource complémentaire

Ozymandias


Dans ce sonnet resté célèbre, le poète anglais Percy Bysshe Shelley rappelle la vanité des passions et des gloires humaines face au temps.

J'ai rencontré un voyageur venu d'une terre antique
Qui m'a dit : « Deux jambes de pierre vastes et sans tronc
Se dressent dans le désert. Près d'elles, sur le sable,
À moitié enfoncé, gît un visage brisé, dont le sourcil froncé,

Et la lèvre plissée, et le ricanement de froid commandement
Disent que le sculpteur sut bien lire ces passions
Qui survivent encore, empreintes sur ces choses sans vie,
À la main qui les imita et au cœur qui les nourrit.

Et sur le piédestal apparaissent ces mots :
“Mon nom est Ozymandias1, roi des rois :
Regardez mes œuvres, ô puissants, et désespérez !”

Il ne reste rien à côté. Autour de la ruine
De ce colossal débris, sans limites et nus,
Les sables étendent au loin leur niveau solitaire. »
Percy Bysshe Shelley
« Ozymandias », 1818, trad. de l'anglais de Félix Rabbe in Œuvres poétiques complètes de Shelley. Tome 3, 1909.
1. Le nom « Ozymandias » fait référence au pharaon Ramsès II.
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Questions

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Entrer dans le texte


1.
a. Comparez le début et la fin du poème. Que constatez‑vous ?

b. Selon vous, pourquoi le poète utilise‑t‑il cet effet ?


Une écriture imagée


2.
a. Quel est le point commun entre toutes les images qui parcourent le poème ?

b. Quelle vision du monde est ainsi suggérée ?

3. À quoi « l'orage » () peut-il renvoyer ?


Le rôle du poète


4.
Grammaire

a. Observez les temps des verbes conjugués. Quelle inversion de perspective introduisent les tercets ?

b. Comment la mission du poète est-elle ainsi renforcée ?

5.
a. Quels sens sont convoqués par le poète ?

b. Comment le travail sur les sonorités et le rythme participe‑t‑il à cette évocation ?

6.
a. De quelle façon le poète s'adresse-t-il à son lecteur ?

b. Quel rôle se donne‑t‑il ?

7.
Vers le commentaire
Après avoir lu l'Éclairage et la fiche sur le baroque (), rédigez un paragraphe organisé qui explique en quoi ce texte témoigne d'une esthétique et d'une vision du monde baroques.

Oral
Ce poème reprend-il le thème du carpe diem () ? Enregistrez votre réponse pour vous entraîner, puis débattez en classe.
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