Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Chapitre 3
Activités

Exercices

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Des mots pour le dire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
1
a. Classez ces allégories par couples d'antithèses :

1.

2.

3.

4.

5.

6.


b. Écrivez une courte analyse de l'un des textes du chapitre en mettant en évidence l'une de ces antithèses.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
2
Associez les textes du chapitre à ces mots :
1. Huitain, neuvain, dizain.

Sauf pour les textes 1 à 4 qui sont des traductions :

2. Octosyllabes, décasyllabes.

3. Rimes croisées, rimes embrassées, rimes plates.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
3
a. Retrouvez les noms communs dérivés de ces verbes.

b. Utilisez ces adjectifs dans un paragraphe qui fera le portrait-robot du fin amant.

1. Se lamenter. 2. Supplier. 3. Se plaindre. 4. Consoler. 5. Tromper. 6. Tourmenter. 7. Se moquer.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
4
a. Classez ces mots en deux champs lexicaux. b. Choisissez l'un des deux et utilisez-le pour rédiger un petit discours faisant l'éloge ou le blâme d'Adolescence.
Champ lexical 1 :
Champ lexical 2 :

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Imaginer, écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
5
À la manière de Christine de Pizan ou de Vincent Voiture, choisissez un proverbe et écrivez une ballade pour l'illustrer : le proverbe constituera le refrain, mais vous serez libre d'utiliser la prose.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
6
Faites entendre les préoccupations du vieil homme en rouge de Rembrandt. Que se dit-il, tandis que le peintre fait son portrait ? À qui pense-t-il ? Que regrette-t-il ? Qu'espère-t-il ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
7
Quelles sont les dernières paroles du pendu de Victor Hugo ? Comment en est-il arrivé là ? Racontez son histoire à la première personne.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
8
Sous la forme d'une lettre secrète, imaginez la réponse de la Dame au chevalier du texte A. Vous utiliserez au moins trois allégories ().
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
9
Choisissez une fable de La Fontaine et imaginez un refrain possible. Réécrivez la fable sous la forme d'une ballade (en vers ou en prose), avec un refrain et un envoi.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
10
Écrivez une lettre ouverte à Joachim du Bellay pour défendre la ballade. Vous utiliserez les codes de la lettre et les tonalités épidictique et polémique ().
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Synthétiser

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
11
En vous appuyant sur les textes, expliquez l'évolution formelle de la ballade, du XIVe siècle au XIXe siècle.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
12
a. Dans chaque ballade du chapitre, comment le poète utilise-t-il le refrain ?

TexteUtilisation du refrainÀ qui est adressé l'envoi ? Quelle intention ?
Texte 1
Texte 2
Texte 3
Texte 4
Texte 5
Texte 6
Texte 7

b. À qui s'adresse-t-il dans l'envoi et dans quelle intention ? Proposez un classement des textes du chapitre.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
13
Quelles sont les différentes attitudes adoptées face à l'adversité dans les textes du chapitre ? Vous appuierez votre réponse sur des citations précises.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
14
Qu'apporte la forme poétique à l'expression des souffrances humaines ? Vous vous appuierez sur l'étude de procédés propres à la poésie, en vous aidant des textes du chapitre.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'interroger, critiquer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
15
Quelle ballade avez-vous préférée ? Justifiez votre réponse dans un paragraphe argumenté. Débattez ensuite à l'oral pour défendre votre point de vue.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
16
Pourquoi les êtres humains éprouvent-ils le besoin d'exprimer leurs souffrances à travers l'art ? Justifiez votre réponse en citant les textes et documents du chapitre et les formes d'art que vous connaissez.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
17
Pensez-vous que la lecture des textes du passé soit utile aux êtres humains d'aujourd'hui ? Justifiez votre réponse par vos lectures.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
18

Selon vous, la fin'amor existe-t-elle encore de nos jours ? Deux groupes s'opposent oralement dans un débat. Les groupes ont cinq minutes pour préparer des arguments et des exemples.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.