Nos manuels
Se connecter
Sommaire
Accueil du manuel
Français 2de
Télécharger l'application
Livre du professeur
Fermer le sommaire
Sommaire
Mes pages
Aller à la page
N° Page
Ouverture
p. 1-13
Repères
La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Poésie
Ch. 1
À leurs amours
Ch. 2
Vanités, parlez-moi de l’instant !
Ch. 3
Une forme poétique : la ballade
Ch. 4
La satire des puissants et de leurs courtisans
Ch. Num
Éloge et blâme de la paresse
Le Printemps des Poètes : Frontières réelles, frontières symboliques
Dossier
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Théâtre
Ch. 5
Molière, Dom Juan (1665)
Ch. 6
Jean Racine, Andromaque (1667)
Ch. 7
Marivaux, La Colonie (1750)
Ch. 8
Alfred de Musset, Lorenzaccio (1834)
Ch. 9
Yasmina Reza, Conversations après un enterrement (1987)
Ch. Num
Molière, L’École des femmes (1662)
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Récit
Ch. 10
Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
Ch. 11
Émile Zola, La Curée (1871)
Ch. 12
Annie Ernaux, La Place (1983)
Ch. 13
Nicolas Bouvier, L’Usage du monde (1963)
Ch. 14
Emmanuel Carrère, L’Adversaire (2000)
Ch. Num
Irène Némirovsky, L'Ennemie
Ch. Num
Nancy Huston, Lignes de faille
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Repères
Art et littérature - Littérature d’idées et presse
Ch. 15
Esclavage et colonisation
Ch. 16
Les luttes pour l’émancipation féminine
Ch. 17
Information et désinformation
Ch. 18
Humains et machines
Ch. 19
Scandales et débats artistiques
Chap. Num
Engagements politiques et droits au travail, à la contestation et à la dignité des individus
Langue
Lexique
Grammaire
Orthographe
Outils
Outils d'analyse
Figures de style
Outils d'analyse
Poésie
Outils d'analyse
Théâtre
Outils d'analyse
Récit
Outils d'analyse
Argumentation
Outils d'analyse
Image
Méthode
Méthode - Commentaire
Méthode - Dissertation
Méthode - Oral
Méthode - Être autonome
Annexes
Révisions
Nos dossiers d'actualité
/ 590
Editer
Télécharger
Partager
Vue papier
Animez votre cours avec la vue papier en cliquant ici
Page précédente
Langue
Grammaire
Fiche 7
Les valeurs temporelles et aspectuelles
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Réactiver ses connaissances
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
1
Quels sont les temps employés dans la phrase suivante ? Expliquez leur emploi.
Il avait mangé quand Pierre arriva.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
2
Qu'exprime le présent dans chacune des phrases suivantes ?
1.
J'arrive tout de suite !
2.
Tu rentres immédiatement !
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Retenir
Les valeurs des temps simples de l'indicatif
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Passé simple et imparfait
Ils ont des valeurs complémentaires.
Valeurs de l'imparfait :
actions inachevées
→
Elle régnait depuis vingt ans.
actions répétées
→
Il dansait tous les jours.
actions simultanées
→
Il criait et pleurait.
arrière-plan
(actions secondaires, description)
→
Il attendait, angoissé. Le bois grinçait.
Valeurs du passé simple :
actions achevées
→
Elle régna pendant vingt ans.
actions uniques
→
Au bal, devant tous, il dansa.
actions successives
→
Il cria et pleura.
premier plan
(actions qui font avancer l'histoire)
→
Soudain, une porte claqua.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Présent
énonciation
(évoquer un fait qui a lieu au moment où l'on parle)
→
Je vous écoute.
habitude, répétition
→
À chaque fois qu'il la voit, il rougit.
vérité générale
→
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.
(Blaise Pascal)
description
→
Le château donne sur un étang qu'entourent les roseaux.
présent de narration
→
[Il attendait, angoissé.] Soudain, une porte claque. Il se retourne.
passé proche et futur proche
→
Nous rentrons à peine de la promenade.
→
Je pars dans cinq minutes.
injonction
→
Vous mettez cela sur la table du salon.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Futur
situer un fait dans l'avenir
→
Nous rentrerons demain.
exprimer un ordre ou un conseil
→
Vous irez chercher Monsieur à 18 heures.
exprimer une promesse
→
Je serai toujours à tes côtés.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les valeurs des temps composés de l'indicatif
Ils expriment
une action antérieure
à une autre exprimée au temps simple correspondant.
→
Elle lit la lettre qu'il lui a écrite.
→
Elle lisait / lut la lettre qu'il lui avait écrite.
→
Elle lira la lettre qu'il lui aura écrite.
→
Lorsqu'elle eut fini de lire, elle éclata en sanglots.
Ils expriment une action achevée.
→
Il l'a attendue. [≠ Il l'attendait.]
→
Nous serons rentrés. [≠ Nous rentrerons.]
Le passé composé peut prendre les mêmes valeurs que le passé simple.
Le
futur antérieur
peut exprimer :
un
ordre
(comme le futur simple)
→
Quand Madame viendra, vous aurez fini le ménage.
ou une
supposition
→
[Elle ne m'a pas répondu.] Elle aura oublié.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les valeurs des temps des autres modes
Les autres modes que l'indicatif ont une forme simple et une forme composée
.
infinitif
:
faire / avoir fait
participe
:
faisant / fait/ ayant fait
conditionnel
:
ferait / aurait fait
impératif
:
faites / ayez fait
subjonctif
:
que tu fasses / que tu aies fait
Les formes composées ont les mêmes valeurs qu'à l'indicatif : action antérieure et achevée.
Le présent du conditionnel, dans sa valeur temporelle, exprime le futur dans un contexte passé.
→
Il a promis qu'il viendrait.
.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Projet Voltaire
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.