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Chapitre 6
Texte 3

Le dilemme

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Documents

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Texte
Le dilemme

Pyrrhus a rappelé à Andromaque le choix qu'il lui impose : soit elle l'épouse, soit il livrera Astyanax aux Grecs. Andromaque fait part de sa décision à Céphise.

ANDROMAQUE. – Non, je ne serai point complice de ses crimes ;
Qu'il nous prenne, s'il veut, pour dernières victimes.
Tous mes ressentiments lui seraient asservis1.

CÉPHISE. – Hé bien ! allons donc voir expirer2votre fils ;
On n'attend plus que vous. Vous frémissez, Madame !

ANDROMAQUE. – Ah ! de quel souvenir viens-tu frapper mon âme !
Quoi ? Céphise, j'irai voir expirer encor
Ce fils, ma seule joie, et l'image d'Hector :
Ce fils, que de sa flamme3 il me laissa pour gage !
Hélas ! je m'en souviens, le jour que son courage
Lui fit chercher Achille, ou plutôt le trépas4,
Il demanda son fils, et le prit dans ses bras :
« Chère épouse, dit-il en essuyant mes larmes,
J'ignore quel succès le sort garde à mes armes5 ;
Je te laisse mon fils pour gage de ma foi :
S'il me perd, je prétends qu'il me retrouve en toi.
Si d'un heureux hymen6 la mémoire t'est chère,
Montre au fils à quel point tu chérissais le père. »
Et je puis voir répandre un sang si précieux ?
Et je laisse avec lui périr tous ses aïeux ?
Roi barbare, faut-il que mon crime l'entraîne7 ?
Si je te hais, est-il coupable de ma haine ?
T'a-t-il de tous les siens reproché le trépas ?
S'est-il plaint à tes yeux des maux qu'il ne sent pas ?
Mais cependant, mon fils, tu meurs, si je n'arrête
Le fer8 que le cruel tient levé sur ta tête.
Je l'en puis détourner, et je t'y vais offrir ?
Non, tu ne mourras point : je ne le puis souffrir9.
Jean Racine
Andromaque, acte III, scène 8, 1667.
1. Destinés.
2. Mourir.
3. Son amour.
4. La mort.
5. J'ignore si le destin me fera gagner ce combat.
6. Mariage.
7. L'entraîne dans la mort.
8. L'épée.
9. Supporter.
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Doc.

Placeholder pour Photographie: Andromaque, femme en robe grise, sur scène théâtrale avec colonnes et tissus. Mise en scène de Muriel Mayette-Holtz (Paris, 2010).Photographie: Andromaque, femme en robe grise, sur scène théâtrale avec colonnes et tissus. Mise en scène de Muriel Mayette-Holtz (Paris, 2010).
Andromaque, mise en scène de Muriel Mayette- Holtz, avec Cécile Brune (Andromaque), Comédie-Française (salle Richelieu), Paris, 2010.
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Doc.

Placeholder pour Photographie de scène théâtrale : une femme en robe rouge étendue sur un sol noir recouvert de débris, une jambe levée.  Mise en scène dramatique.Photographie de scène théâtrale : une femme en robe rouge étendue sur un sol noir recouvert de débris, une jambe levée.  Mise en scène dramatique.
Andromaque, mise en scène d'Anthony Magnier, avec Pauline Bolcatto (Hermione), Compagnie Viva, Avignon Off, 2015.
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Questions
L'image

Observez les deux photographies de cette page.

1. Comment est représentée chacune des deux héroïnes ? Commentez les costumes et la posture.

2. Que pensez-vous de ces choix ?
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Éclairage

Le confident racinien (et cela est conforme à son origine) est lié au héros par une sorte de lien féodal, de dévotion ; cette liaison désigne en lui un double véritable, probablement délégué à assumer toute la trivialité du conflit et de sa solution […], à ouvrir le secret, à définir dans le héros le point exact de son dilemme ; il veut produire un éclaircissement.
Roland Barthes
Sur Racine, 1963, Éditions du Seuil.
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Texte écho
Jean Racine, Andromaque
(1667)

Dans l'acte IV, Hermione a demandé à Oreste de la venger en assassinant Pyrrhus. Dans ce monologue de l'acte V, elle est tentée néanmoins de revenir sur sa décision.

HERMIONE, seule – Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ?
Quel transport 1 me saisit ? Quel chagrin me dévore ?
Errante, et sans dessein, je cours dans ce palais.
Ah ! ne puis-je savoir si j'aime, ou si je hais ?
Le cruel ! de quel œil il m'a congédiée !
Sans pitié, sans douleur, au moins étudiée.
L'ai-je vu se troubler et me plaindre un moment ?
En ai-je pu tirer un seul gémissement ?
Muet à mes soupirs, tranquille à mes alarmes,
Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes ?
Et je le plains encore ? Et pour comble d'ennui,
Mon cœur, mon lâche cœur s'intéresse2 pour lui ?
Je tremble au seul penser du coup qui le menace ?
Et prête à me venger, je lui fais déjà grâce ?
Non, ne révoquons point l'arrêt3 de mon courroux4 :
Qu'il périsse ! Aussi bien il ne vit plus pour nous.
Jean Racine
Andromaque, acte V, scène 1, 1667.
1. Émotion.
2. Prend sa défense.
3. La décision.
4. Colère.
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Ressource complémentaire

Dans son poème « Le Cygne », Charles Baudelaire évoque Andromaque comme une figure emblématique du chagrin lié à la perte et à l'exil.

Lecture du poème « Le Cygne » de Charles Baudelaire (Les Fleurs du Mal, 1857) proposée par la chaîne Auguste Vertu.
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Ressource complémentaire

Placeholder pour Peinture néoclassique: Andromaque pleure près d'une fontaine, entourée de femmes grecques. Scène mélancolique avec hommes, enfants et amphores.Peinture néoclassique: Andromaque pleure près d'une fontaine, entourée de femmes grecques. Scène mélancolique avec hommes, enfants et amphores.
Frederic Leighton, Andromaque captive, 1886-1888, huile sur toile, 197 x 407 cm, Manchester Art Gallery, Royaume-Uni.
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Questions
L'image

1. Que vous évoque la représentation d'Andromaque dans le tableau de Frederic Leighton ? Quels sentiments semble-t-elle éprouver ? Pourquoi ?

2. En quoi peut-on rapprocher cette représentation du poème de Baudelaire ?
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Questions

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Entrer dans le texte


1. Quelle décision Andromaque exprime-t-elle au début de l'extrait ? Et à la fin ?

Dilemme et délibération


2. a. Quel est le ton de la réplique de Céphise ?

b. Quel est l'effet produit sur Andromaque ?

3. À qui Andromaque s'adresse-t-elle successivement ?

4. Quels indices témoignent de l'émotion d'Andromaque ?

Rester fidèle à Hector ?


5. a. Comment sont rapportées les paroles d'Hector ?

b. À votre avis, pourquoi Andromaque utilise-t-elle ce procédé ?

6.
Grammaire
Relevez les pronoms des vers 15 -16 et classez-les selon leur fonction.

7. Comment Andromaque justifie-t-elle le choix de ne pas sacrifier son fils ?

Hermione

Texte écho
8. À qui s'adresse Hermione ?

9. a. Aime-t-elle encore Pyrrhus ?
b. À quel dilemme est-elle confrontée ?

10.
Vers le commentaire
Comment l'échange de paroles fait-il avancer l'intrigue ?

Oral
Imaginez que vous êtes confronté(e) à un dilemme. Préparez les arguments « pour » et les arguments « contre », puis improvisez une conversation avec un(e) camarade qui joue le rôle du confident.
Vous pouvez vous enregistrer pour vous entraîner.
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