Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Chapitre 7
Lecture cursive
Théâtre

Guillaume Apollinaire, Les Mamelles de Tirésias (1917)

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Présentation

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Photographie : Guillaume Apollinaire blessé, tête bandée.Photographie : Guillaume Apollinaire blessé, tête bandée.
Guillaume Apollinaire
(1880 - 1918)
Placeholder pour Couverture livre Apollinaire, illustration noir et blanc stylisée, corps allongé dans végétation.Couverture livre Apollinaire, illustration noir et blanc stylisée, corps allongé dans végétation.
L'Enchanteur pourrissant, suivi de Les Mamelles de Tirésias et de Couleur du temps, 1972, Gallimard, coll. Poésie / Gallimard.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM 2023

Ressource complémentaire

La biographie de Guillaume Apollinaire en vidéo
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Temps 1 : Au fil de l'œuvre

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
1. a. Que vous inspire le titre choisi par Apollinaire pour sa pièce et notamment le mot « mamelles » ?

b. Cherchez qui est Tirésias.

2. a. Qu'apprend-on au sujet de l'auteur dans le prologue ?

b. En quoi son expérience personnelle est-elle liée au sujet de la pièce ?

3. À la scène 4 de l'acte I, Presto et Lacouf se disputent quant au lieu où se déroule l'action : Paris ou Zanzibar. Apollinaire indique Zanzibar dans la didascalie initiale. Que vous évoque cette île ?

4. Que doit-on comprendre dans la phrase récurrente du mari qui, dans les premières scènes, ne cesse de demander du lard ?
5. a. À votre avis, comment ont pu être perçues, en 1917, les scènes entre le mari et le gendarme ?

b.Serait-ce la même chose aujourd'hui ?

6. Au début de l'acte II, le mari s'occupe de ses 40 049 nourrissons. À un journaliste qui lui demande une interview, il explique pourquoi les enfants sont si importants. Que pensez-vous de ses arguments ?

7. Dans la scène 3 de l'acte II, on voit le mari concevoir un enfant journaliste. Quelles remarques vous inspire son processus de création ?

8. Dans les scènes suivantes, comment la situation se dégrade-t-elle ?

9. Quel sens peut-on trouver au fait que Thérèse-Tirésias réapparaisse dans l'acte II, scène 7 sous la forme d'une cartomancienne ?

10. Comment se manifeste dans la dernière scène le changement des relations entre Thérèse et son mari ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Temps 2 : Les enjeux du texte

1
L'art de la métamorphose

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1

Placeholder pour Image numérique : deux figures stylisées manipulent des sphères colorées devant une silhouette féminine transparente.Image numérique : deux figures stylisées manipulent des sphères colorées devant une silhouette féminine transparente.
Projet de décor de Sylvain Lhermitte pour Les Mamelles de Tirésias, 2004.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Texte A
En effet, ayant un jour rencontré dans une forêt deux gros serpents par l'amour réunis, Tirésias les avait frappés de sa baguette, et soudain, ô prodige ! d'homme qu'il était il devint femme, et conserva ce sexe pendant sept ans. Le huitième printemps offrit encore les mêmes reptiles à ses regards : « Si quand on vous blesse, dit-il, votre pouvoir est assez grand pour changer la nature de votre ennemi, je vais vous frapper une seconde fois ». Il les frappe, et soudain, reprenant son premier sexe, il redevint ce qu'il avait été.
Ovide
Les Métamorphoses, Livre III, traduction de G.T. Villenave, 1806.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
11. Cherchez dans la pièce d'Apollinaire le moment où Thérèse se transforme en Tirésias. Que constatez-vous en comparaison du texte d'Ovide ?

12. Doc. 1 Quelle proposition scénique est faite par Sylvain Lhermitte pour évoquer la métamorphose ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
Une pièce « manifeste »

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2

Placeholder pour Peinture de Serge Férat pour la pièce Les Mamelles de Tirésias : trois personnages stylisés, dont un à cheval, sur fond de rideau tricolore.Peinture de Serge Férat pour la pièce Les Mamelles de Tirésias : trois personnages stylisés, dont un à cheval, sur fond de rideau tricolore.
Serge Ferat, couverture pour Les Mamelles de Tirésias, 1918, gouache sur papier, 19 × 15 cm, Centre Pompidou, Paris.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Texte B
Pour caractériser mon drame je me suis servi d'un néologisme [...] et j'ai forgé l'adjectif surréaliste […].

Au demeurant, il m'est impossible de décider si ce drame est sérieux ou non. Il a comme but d'intéresser et d'amuser. C'est le but de toute oeuvre théâtrale. Il a également pour but de mettre en relief une question vitale pour ceux qui entendent la langue dans laquelle il est écrit : le problème de la repopulation. […] J'ai écrit mon drame surréaliste avant tout pour les Français, comme Aristophane composait ses comédies pour les Athéniens. Je leur ai signalé le grave danger reconnu de tous qu'il y a pour une nation qui veut être prospère et puissante à ne pas faire d'enfants [...].
Guillaume Apollinaire
Prologue des Mamelles de Tiresias, 1917.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
13. a. Quels enjeux Apollinaire assigne-t-il à sa pièce ?

b. En quoi ces enjeux se rapprochent-ils de ceux de Marivaux dans La Colonie ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource complémentaire

Retrouvez sur Gallica un consacré à la réception des Mamelles de Tirésias en 1917.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Temps 3 : La postérité de l'œuvre

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
  • À la fin de la préface de sa pièce, Apollinaire insiste sur l'importance de la musicalité dans le texte théâtral : « J'ajoute, qu'à mon avis, le vers qui seul convient au théâtre, est un vers souple, fondé sur le rythme, le sujet, le souffle et pouvant s'adapter à toutes les nécessités théâtrales. Le dramaturge ne dédaignera pas la musique de la rime, […] mais peut ajouter quelque beauté au pathétique, au comique, dans les choeurs, dans certaines répliques, à la fin de certaines tirades, ou pour clore dignement un acte. »

  • Ces mots trouvent écho dans l'opéra bouffe de Francis Poulenc (1947) qui a voulu « un spectacle gai pour la paix ». Son livret reprend, en l'abrégeant, la pièce d'Apollinaire et déplace l'intrigue à Monte-Carlo pour moins d'exotisme. Après la Libération, la pièce a donc pu à nouveau opposer à la barbarie son message de vitalité et de fécondité. Les représentations se multiplient, toutes plus originales les unes que les autres. En 2010, à l'Opéra de Lyon, la metteuse en scène Macha Makeïeff, qui signe également la scénographie du spectacle et les costumes, prend pour cadre un cirque afin de donner au texte toute sa fantaisie musicale, théâtrale et lyrique. Ainsi, Thérèse est devenue trapéziste tandis que son mari est lanceur de couteaux.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3

Placeholder pour Photographie de scène d'opéra : une chanteuse et des mimes en manteaux léopard brandissent des pancartes féministes.Photographie de scène d'opéra : une chanteuse et des mimes en manteaux léopard brandissent des pancartes féministes.
Placeholder pour Photographie de scène de théâtre : danseuse et infirmières dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc.Photographie de scène de théâtre : danseuse et infirmières dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc.
Francis Poulenc, Les Mamelles de Tirésias, opéra bouffe d'après la pièce de Guillaume Apollinaire, mise en scène de Macha Makeïeff, création à l'Opéra de Lyon le 30 novembre 2010.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
14. Doc. 3 Quel impact cette vision de théâtre par Apollinaire a-t-elle pu avoir sur la mise en scène de sa pièce ? Pour répondre, observez les décors et costumes choisis par Macha Makeïeff.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.