Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Chapitre 7
Activités

Découvrir

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Théâtre
Placeholder pour Illustration : portrait d'une femme en robe noire, inspiré de la pièce d'Ibsen, Une maison de poupée.Illustration : portrait d'une femme en robe noire, inspiré de la pièce d'Ibsen, Une maison de poupée.

Henrik Ibsen, Une maison de poupée, 1879, Le Livre de Poche, trad. de Marc Auchet.


À travers ce drame conjugal, Ibsen évoque la société norvégienne du XIXe siècle et plus particulièrement la condition de la femme, souvent reléguée au rang de poupée.

Prolongement

Imaginez et réalisez l'affiche de la prochaine mise en scène de cette pièce.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Roman
Placeholder pour Couverture livre &quotLa femme gelée" d'Annie Ernaux : photo d'une femme assise, bras sur un fauteuil rouge.Couverture livre &quotLa femme gelée" d'Annie Ernaux : photo d'une femme assise, bras sur un fauteuil rouge.

Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, Éditions Gallimard, coll. Folio.


Ce récit fait le portrait d'une femme qui se rend compte qu'elle s'est laissée peu à peu enfermer dans son rôle d'épouse et de mère.

Prolongement

Choisissez dans le récit le passage qui vous a le plus marqué(e), en lien avec l'image qui est proposée de la femme. Vous justifierez votre choix.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Film
Placeholder pour Affiche du film Les Suffragettes (2015) montrant Carey Mulligan, Helena Bonham Carter et Meryl Streep lors d'une manifestation pour le droit de vote des femmes.Affiche du film Les Suffragettes (2015) montrant Carey Mulligan, Helena Bonham Carter et Meryl Streep lors d'une manifestation pour le droit de vote des femmes.

Sarah Gavron, Les Suffragettes, 2015.


On appelle les « suffragettes » ces femmes qui se sont battues pour acquérir le droit de vote, en Angleterre notamment. Maud s'engage auprès d'elles.

Prolongement

Imaginez et rédigez le synopsis d'un court métrage défendant le droit des hommes à rester au foyer.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Bande dessinée
Placeholder pour Couverture du livre &quotCulottées 1" de Pénélope Bagieu. Illustrations stylisées de femmes célèbres.Couverture du livre &quotCulottées 1" de Pénélope Bagieu. Illustrations stylisées de femmes célèbres.

Pénélope Bagieu, Culottées, tomes 1 et 2, 2016-2017, Éditions Gallimard, coll. Bande Dessinée.


Dans les deux tomes de cette bande-dessinée, Pénélope Bagieu dresse le portrait de femmes qui se sont dressées contre les préjugés et les normes sexistes.

Prolongement

À la manière de Pénélope Bagieu, imaginez les scènes qui raconteraient la vie de Madame Sorbin ou d'Arthénice. Éventuellement, dessinez-les.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Théâtre
Placeholder pour Photographie : groupe personnes fond vert, œuvre Ahmed Madani, Illumination(s) suivi de F(l)ammes.Photographie : groupe personnes fond vert, œuvre Ahmed Madani, Illumination(s) suivi de F(l)ammes.

Ahmed Madani, Illumination(s), suivi de F(l)ammes, 2017, Éditions Actes Sud, coll. Actes Sud-Papiers.


Ces deux pièces font entendre la voix d'individus isolés, exilés, marginalisés.

Prolongement

Écrivez une lettre à Ahmed Madani dans laquelle vous lui ferez des propositions de mise en scène pour ses deux pièces.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Théâtre
Placeholder pour Couverture du livre &quotIl n'y a pas de certitude" de Barbara Métais-Chastanier. Titre et nom d'auteur en blanc sur fond noir.Couverture du livre &quotIl n'y a pas de certitude" de Barbara Métais-Chastanier. Titre et nom d'auteur en blanc sur fond noir.

Barbara Métais-Chastanier, Il n'y a pas de certitude, suivi de La Femme® n'existe pas, 2018, PublieNet, coll. Thtr.


Ces deux monologues abordent la question des violences faites aux femmes.

Prolongement

La Femme® n'existe pas est une réécriture très libre de La Colonie. Comment Barbara Métais-Chastanier réussit-elle à moderniser le texte de Marivaux ?
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.