Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Chapitre 8
Activités

Découvrir

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Théâtre
Placeholder pour Couverture Folio Classique de Hamlet: crâne mosaïque colorée.Couverture Folio Classique de Hamlet: crâne mosaïque colorée.

William Shakespeare, Hamlet, 1603, Éditions Gallimard, coll. Folio classique.


Pour venger le meurtre du roi son père, Hamlet se fait passer pour fou aux yeux de son oncle qui est l'assassin. Shakespeare signe ici sa pièce la plus célèbre.

Prolongement

Comparez les personnages d'Hamlet et de Lorenzo et montrez que Musset s'inspire de l'œuvre de Shakespeare.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Théâtre
Placeholder pour Illustration : Victor Hugo, Préface de Cromwell (1827). Un homme en costume d'époque sur une scène de théâtre.Illustration : Victor Hugo, Préface de Cromwell (1827). Un homme en costume d'époque sur une scène de théâtre.

Victor Hugo, Préface de Cromwell, 1827, Éditions Larousse, coll. Petits classiques.


Manifeste du drame romantique, ce texte est à la fois un pamphlet contre le théâtre classique et un argumentaire en faveur du drame romantique.

Prolongement

Lisez la préface et résumez l'argumentation de Victor Hugo pour dresser la liste des principes du drame romantique.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Théâtre
Placeholder pour Couverture livre GF, illustration Ruy Blas de Victor Hugo : scène théâtrale, deux personnages royaux dans une main géante.Couverture livre GF, illustration Ruy Blas de Victor Hugo : scène théâtrale, deux personnages royaux dans une main géante.

Victor Hugo, Ruy Blas, 1838, Éditions Flammarion, coll. GF.


Pour approcher la reine d'Espagne dont il est épris, le valet Ruy Blas se fait passer pour un noble et participe ainsi au stratagème de Don Salluste, son maître disgracié par la souveraine.

Prolongement

Comparez le dénouement de Ruy Blas et celui de Lorenzaccio ainsi que le destin des héros dans les deux drames romantiques.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Théâtre
Placeholder pour Couverture DVD de Lorenzaccio de Musset, mise en scène de Franco Zeffirelli et réalisation de Jean-Paul Carrère. Images de la pièce.Couverture DVD de Lorenzaccio de Musset, mise en scène de Franco Zeffirelli et réalisation de Jean-Paul Carrère. Images de la pièce.

Alfred de Musset, Lorenzaccio, DVD de la mise en scène de Franco Zeffirelli, 1977, Éditions Montparnasse.


Franco Zeffirelli adapte l'œuvre de Musset pour la Comédie-Française, avec Francis Huster dans le rôle‑titre.

Prolongement

Étudiez le choix des décors qui permettent à Zeffirelli de résoudre les problèmes de mise en scène posés par le texte.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Roman
Placeholder pour Peinture d'une reine lisant un livre, robe rouge et or, collier de perles. Couverture de &quotL'Idole" de Robert Merle.Peinture d'une reine lisant un livre, robe rouge et or, collier de perles. Couverture de &quotL'Idole" de Robert Merle.

Robert Merle, L'Idole, 1987, Éditions Le Livre de Poche.


Dans l'Italie du XVIe siècle, une femme extraordinairement belle déchaîne les passions et nous fait entrevoir un quotidien fait d'assassinats et de complots.

Prolongement

Comparez les peintures des manigances et hypocrisies florentines dans Lorenzaccio et dans L'Idole.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Bande dessinée
Placeholder pour Peinture de Régis Penet, Lorenzaccio (2011). Un personnage nu, dos au spectateur, brandit un poignard. Peinture de Régis Penet, Lorenzaccio (2011). Un personnage nu, dos au spectateur, brandit un poignard. 

Régis Penet, Lorenzaccio, 2011, Éditions Glénat, coll. 12bis.


Le neuvième art s'empare du drame d'Alfred de Musset et en propose une adaptation libre et déroutante.

Prolongement

Commentez les choix de l'artiste pour représenter le héros et les scènes majeures de la pièce, comme celle du meurtre.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.