La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Ch. 2
L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Ch. 3
La difficile entrée dans l’âge démocratique : la IIᵉ République et le Second Empire
Ch. 4
L’accélération des transformations économiques et sociales en France
Ch. 5
La France et la construction de nouveaux États
Ch. 6
La mise en œuvre du projet républicain
Ch. 7
Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
Ch. 8
Métropole et colonies
Ch. 9
Un embrasement mondial et ses grandes étapes
Ch. 10
Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
Ch. 11
Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques
GEOGRAPHIE
Thème 1
La métropolisation, un processus mondial différencié
Ch. 1
Les villes à l’échelle mondiale, le poids croissant des métropoles
Ch. 2
Des métropoles inégales et en mutation
Ch. 3
France : La métropolisation et ses effets
Thème 2
Une diversification des espaces et des acteurs de la production
Ch. 4
Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante
Ch. 5
Métropolisation et accroissement des flux
Ch. 6
La France, les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale
Thème 3
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Ch. 7
La fragmentation des espaces ruraux
Ch. 8
Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usage
Ch. 9
Des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes
Ch. 10
La Chine : des recompositions spatiales multiples
EMC
Axe 1
Fondements et fragilités du lien social
Axe 2
Les recompositions du lien social
Livret BAC
Biographies
Atlas
Fiches méthode
EMC - Axe 1
Activité 6
Fake news et infox : rester critique face à l'information
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Pour commencer
La manipulation de l'information et des images n'est pas une pratique nouvelle. Staline faisait déjà disparaître des photographies les hommes jugés indésirables ! Mais les nouvelles technologies, la quasi‑instantanéité d'Internet et le pouvoir décuplant des réseaux sociaux donnent un formidable pouvoir aux informations et aux images… qui s'avèrent parfois fausses ou trompeuses.
Après avoir étudié le corpus documentaire, montrez quelles informations sont des infox ou des hoax et lesquelles sont vraies, en réalisant l'activité proposée dans le document 4.
Compétence(s)
Identifier différents types de documents et les contextualiser.
Savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 1
Un tweet ironise sur l'accueil réservé
par l'Élysée à l'équipe de France victorieuse
Copie d'un tweet du 16 juillet 2018 diffusée sur le site
Observers.france24.com le 19 juillet.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 2
Les champions
du monde à l'Élysée
Photo de l'équipe de France victorieuse de la coupe du monde de football 2018 à l'Élysée, AFPsports, 16 juillet 2018.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Étape 1
Savoir décrypter une image (Doc. 1 et 2)
1. Quel message l'auteur de ce tweet souhaite-t-il
diffuser ?
2. Que nous apprend la comparaison de la photo
du tweet avec une photo prise quelques instants
auparavant ?
3. Quel procédé simple l'auteur du tweet a-t-il utilisé
pour changer le message véhiculé par l'image ?
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Idée débat
Avez-vous déjà
propagé une « infox »,
volontairement ou
involontairement ?
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Ne dites plus « fake news », mais « infox ». […] Le mot juxtapose « intoxication » et « information » ; il est défini [par la Commission d'enrichissement de la
langue française] comme une information « mensongère ou délibérément biaisée ». […] Littéralement, « fake news » signifie « fausse information ». Mais le mot
« faux » a deux sens en français, traduits de deux manières en anglais : « false », pour
« erroné », et « fake », pour l'« imitation », la « copie ». « Fake news » est donc – en toute rigueur – une fausse information au sens d'une information non pas erronée, mais volontairement trompeuse.
Mais […] le terme « fake news » est devenu synonyme à la fois du faux au sens
de l'erroné, de l'erreur, mais aussi de la tromperie volontaire. Or le distinguo entre
les deux notions semble fondamental. Un média publiant une information erronée
et se corrigeant ensuite n'est pas du tout dans la même démarche qu'un activiste
fabriquant ou diffusant en toute conscience une information volontairement mensongère
ou trompeuse.
[…] Sont ainsi qualifiés, en France, de « fake news » à la fois le canular (Le Gorafi par exemple), l'information de mauvaise qualité, « attrape‑clic » qu'on trouve en
abondance sur les réseaux sociaux, l'information très orientée politiquement ou
idéologiquement ; ou l'erreur journalistique de bonne foi. Un flou dangereux, puisqu'il
ne différencie pas ces catégories pourtant fondamentalement différentes. Pourtant, la
langue française regorge déjà d'expressions bien plus claires et précises, « canular »,
par exemple, ou le plus moderne « intox », sans même parler de « mensonge ».
Samuel Laurent
« "Infox", "intox", "canular" ou "mensonge", pourquoi il ne faudrait
pas parler de "fake news" », LeMonde.fr, 24 octobre 2018.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Étape 2
Comprendre les notions (Doc. 3)
1. Relevez tous les emplois du terme fake news en France.
2. Savez‑vous effectuer une distinction entre ces différentes notions ?
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Vocabulaire
Désinformation : fait de répandre de fausses
informations volontairement, notamment à des fins de déstabilisation politique.
Hoax : rumeur et/ou canular répandu sur le Web, souvent dans une intention humoristique.
Infox : néologisme, équivalent français de
l'anglais fake news : fausse information répandue volontairement.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 4
À vous de jouer : « informations » à décrypter
Le candidat Emmanuel Macron se lave les mains après avoir rencontré
des ouvriers.
Au Turkménistan, les voitures noires sont interdites.
Une ministre de l'Éducation nationale veut rendre obligatoire l'enseignement de la langue arabe au primaire.
Un homme se fait abattre pour avoir demandé un pain au chocolat.
L'acteur Gérard Lanvin a pris la défense des gilets jaunes dans une
lettre au président.
En 2019, le gouvernement français privatise les aéroports de Paris.
Des femmes intégralement voilées font massivement la queue
devant un bureau de la Caisse d'allocations familiales.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Étape 3
Repérer les infox (Doc. 4)
1. Lisez chaque énoncé et demandez-vous s'il s'agit d'une vraie information ou d'une
fake news.
2. Vérifiez ensuite en
faisant des recherches
poussées sur Internet.
3. Quelles démarches
avez‑vous effectuées
pour vérifier la qualité
des informations ?
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Supplément numérique
Deux sites de « checknews » pilotés par deux grands journaux français :