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Thème 1 : L’Europe face aux révolutions
Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
Thème 3 : La IIIᵉ République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
EMC
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Chapitre 4
Repères

Une France qui se transforme

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Ce que vous savez déjà
En classe de 4e, vous avez étudié la « révolution industrielle » en Europe au XIXe siècle, en travaillant sur les mutations du travail et des conditions de vie des ouvriers.
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Dans ce chapitre
  • La société française évolue au milieu du siècle : l'industrie se développe, les villes s'étendent et se transforment. La population reste majoritairement rurale.
  • L'État joue un rôle de premier plan dans l'aménagement du pays, en développant les chemins de fer et les ports.
  • La classe ouvrière française se structure progressivement et obtient des avancées sociales et politiques.
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Quiz

Je remobilise les connaissances acquises au collège !

1. Dans quel pays la « révolution industrielle » a‑t‑elle débuté initialement ?





2. Sur quelle énergie l'essor de la « révolution industrielle » repose‑t‑il ?





3. Quel monument parisien fut érigé lors de l'Exposition Universelle de 1889 ?





4. Quel autre nom donne‑t‑on à la division scientifique du travail ?



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Les documents clés

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Placeholder pour Peinture impressionniste de Monet : locomotive à vapeur et wagons dans la gare Saint-Lazare, ambiance brumeuse et colorée.Peinture impressionniste de Monet : locomotive à vapeur et wagons dans la gare Saint-Lazare, ambiance brumeuse et colorée.

Claude Monet, La Gare Saint‑Lazare, 1877, huile sur toile.

Le pays connaît une période d'enrichissement, grâce à une politique impériale volontariste dont l'objectif est de faciliter les circulations des biens et des hommes. Le Second Empire apporte un soin particulier au développement des réseaux de transport, en donnant la priorité au chemin de fer.
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Placeholder pour Peinture réaliste, Les Glaneuses de Millet (1857) : trois femmes ramassent des épis après la moisson. Ambiance rurale.Peinture réaliste, Les Glaneuses de Millet (1857) : trois femmes ramassent des épis après la moisson. Ambiance rurale.

Jean‑François Millet, Les Glaneuses, 1857, huile sur toile.

La France est un pays à forte majorité rurale. Le monde agricole se modernise sous le Second Empire. Cependant, de nombreux travailleurs agricoles quittent également leurs emplois pour se rendre en ville, à la recherche d'une meilleure situation.
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Placeholder pour Gravure de 1847: ouvriers utilisant des machines à engrenages pour le travail du métal dans une usine de la Vieille-Montagne.Gravure de 1847: ouvriers utilisant des machines à engrenages pour le travail du métal dans une usine de la Vieille-Montagne.

Usine de la Vieille‑Montagne, L'Illustration, 1847.

La classe ouvrière, qui se développe, prend conscience de son existence en tant que groupe social. Elle cherche alors à s'affirmer politiquement.
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