Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Chapitre 10
Activités

Découvrir

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Lettres
Placeholder pour Peinture d'une femme voilée, mélancolique, pour l'édition des Lettres portugaises.Peinture d'une femme voilée, mélancolique, pour l'édition des Lettres portugaises.

Gabriel de Guilleragues, Lettres portugaises, 1669, Éditions Gallimard, coll. Folio Classique.


Ces cinq lettres firent sensation dans l'Europe du XVIIe siècle parce qu'on les croyait écrites par une religieuse portugaise. Poignantes, tourmentées, lyriques, elles sont les missives d'une femme abandonnée.

Prolongement

Choisissez l'une des lettres et imaginez la réponse du destinataire parti à la guerre.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Roman
Placeholder pour Couverture Folio Classique de La Princesse de Clèves: portrait d'une jeune femme élégante en robe dorée.Couverture Folio Classique de La Princesse de Clèves: portrait d'une jeune femme élégante en robe dorée.

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678, Éditions Gallimard, coll. Folio Classique.


Madame de Lafayette raconte l'histoire d'une jeune femme inexpérimentée mariée à un homme qu'elle n'aime pas. Sa rencontre avec le duc de Nemours se révèle à l'origine d'une tragédie.

Prolongement

En vous inspirant de l'intrigue de La Princesse de Clèves, imaginez une autre fin possible aux Liaisons dangereuses, si Cécile avait épousé Gercourt dès sa sortie du couvent.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Opéra
Placeholder pour Photographie : homme blond, costume d'époque, scène théâtre, pétales rouges et blancs.Photographie : homme blond, costume d'époque, scène théâtre, pétales rouges et blancs.

Wolfgang Amadeus Mozart et Lorenzo da Ponte, Don Giovanni, 1787.


Cet opéra en deux actes est inspiré du mythe de Don Juan, noble sévillan, séducteur invétéré qui, comme Merteuil ou Valmont, est entraîné dans la chute par son vice (voir ).

Prolongement

Écoutez la version donnée au Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence en juillet 2017 (mise en scène de Jean-François Sivadier) et commentez la mise en scène.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Roman épistolaire
Placeholder pour Couverture Folio Classique de Balzac, *Mémoires de deux jeunes mariées*: peinture de deux jeunes femmes, tendresse, intimité.Couverture Folio Classique de Balzac, *Mémoires de deux jeunes mariées*: peinture de deux jeunes femmes, tendresse, intimité.

Honoré de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, 1841, Éditions Gallimard, coll. Folio Classique.


Ce roman épistolaire fait dialoguer deux jeunes amies qui ont pris des orientations différentes dans la vie. L'une recherche l'amour, lorsque la seconde cherche l'épanouissement dans la maternité et l'ascension sociale.

Prolongement

Lisez le roman de Balzac et demandez-vous s'il aurait pu être écrit avec des protagonistes masculins.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Film
Placeholder pour Affiche du film Les Liaisons dangereuses, avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer.Affiche du film Les Liaisons dangereuses, avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer.

Stephen Frears, Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons), 1988.


En costumes et dans un décor d'époque, l'adaptation de Stephen Frears du roman de Laclos est certainement la plus spectaculaire de toutes.

Prolongement

Choisissez l'une des scènes du film de Stephen Frears, et proposez-en une version transposée dans un univers contemporain (costumes, décors).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Film
Placeholder pour Affiche du film Mademoiselle de Joncquières : deux personnages en costumes d'époque se promènent dans un parc. Amour, vengeance.Affiche du film Mademoiselle de Joncquières : deux personnages en costumes d'époque se promènent dans un parc. Amour, vengeance.

Emmanuel Mouret, Mademoiselle de Joncquières, 2018.


Inspiré d'une partie de Jacques le Fataliste de Diderot, ce film raconte comment le marquis des Arcis, un libertin notoire, tombe dans un piège que n'aurait pas renié Madame de Merteuil.

Prolongement

Associez chaque personnage du film à une citation extraite des Liaisons dangereuses, de façon à illustrer son caractère ou son rôle.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.