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Outils d'analyse
Argumentation
Fiche 8

Analyser un texte argumentatif

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Placeholder pour Schéma d'analyse de texte argumentatif: informations générales (auteur, date, contexte), contenu (thèse, paragraphes), ton (convaincre, persuader), argumentation (directe, indirecte).Schéma d'analyse de texte argumentatif: informations générales (auteur, date, contexte), contenu (thèse, paragraphes), ton (convaincre, persuader), argumentation (directe, indirecte).
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Placeholder pour Photographie d'un texte de Robert Badinter contre la peine de mort. Il critique la vengeance privée et le racisme inhérent à cette pratique, appuyant ses arguments sur des données chiffrées.Photographie d'un texte de Robert Badinter contre la peine de mort. Il critique la vengeance privée et le racisme inhérent à cette pratique, appuyant ses arguments sur des données chiffrées.
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Activité 1
Voici le lexique utile pour analyser un texte narratif. Définissez oralement les mots.


1. Informations générales
2. Contenu
3. Ton du texte
  • argumentation directe / indirecte
  • apologue, pamphlet, essai, lettre ouverte, utopie, etc.
  • incipit / excipit (récit) ; scène d'exposition / dénouement (théâtre)
  • thèse / argument / exemple
  • implicite / explicite
  • réfuter
  • argument logique, de valeur, d'autorité, ad hominem
  • raisonnement inductif, déductif, par analogie, etc.
  • objectif / subjectif
  • énoncé ancré / coupé
  • modalisation - modalisateurs
  • convaincre / persuader / délibérer / démontrer
  • satirique / pathétique / polémique / épidictique / didactique
  • péjoratif - dépréciatif / mélioratif ; ironique
  • apostrophe ; question rhétorique


Enregistreur audio
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Activité 2
Lisez le texte plusieurs fois en vous appuyant sur le code couleur qui reprend les trois approches du texte proposées dans le schéma ci-contre et observez attentivement cet exemple de brouillon.


1. Informations générales
2. Contenu
3. Ton du texte
  • analyse du contexte : → 1981, débats à l'Assemblée nationale : contexte politique
    → Robert Badinter : homme politique
  • thème du texte : la peine de mort.
  • analyse du titre : → « intervention » : argumentation directe
    → « pour l'abolition de la peine de mort » : position défendue
  • genre : discours
  • thèse défendue : il faut abolir la peine de mort
  • présence d'une thèse adverse : → « ceux qui », « beaucoup », « ils », « cette conception »
  • progression du texte :
    → nombreux connecteurs logiques
    → deux arguments réfutés successivement : structure dialogique
Persuader
  • implication du locuteur, éthos positif : « homme de justice »
  • anaphore / tonalité pathétique
  • question rhétorique, phrases exclamatives
  • raisonnement concessif

Convaincre
  • données chiffrées (exemple)
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Activité 3
Parmi ces trois propositions de projet de lecture et de plan, laquelle vous semble la plus pertinente ? Justifiez votre réponse en expliquant quels sont les défauts des autres propositions.

Comment Robert Badinter cherche‑t‑il à convaincre et à persuader le lecteur ?      
         
  1. Un discours argumentatif.
  2.        
  3. Un texte persuasif.
  4.          
  5. Un texte convaincant.
  6.      
     
Comment ce discours argumente-t-il efficacement contre la peine de mort ?      
         
  1. Une structure en dialogue.
  2. Un locuteur qui inspire confiance.
  3. Un argumentaire qui fait appel aux sentiments aussi bien qu'à la raison.
  4.      
     
Pourquoi ce discours est-il contre la peine de mort ?      
        
  1. La reconnaissance du crime comme malheur.
  2. La peine de mort, une vengeance privée.
  3. La justice d'élimination : du racisme secret.
  4.      
     
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