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Outils d'analyse
Théâtre
Fiche 6

Analyser un texte théâtral

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Placeholder pour Schéma méthodologique d'analyse de texte: paratexte, intrigue, personnages, public, mise en scène et commentaire.Schéma méthodologique d'analyse de texte: paratexte, intrigue, personnages, public, mise en scène et commentaire.
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Activité 1
Voici le lexique utile pour analyser un texte théâtral. Définissez oralement les mots suivants.

1. Informations générales2. Contenu3. Représentation
  • classicisme, romantisme, théâtre de l'absurde, etc.
  • dramaturge
  • comédie, tragédie
  • dialogue : stichomythie, tirade, aparté
  • monologue
  • récit théâtral
  • didascalie
  • intrigue
  • exposition, nœud, péripéties, coup de théâtre, dénouement
  • maître, valet, confident
  • conflit, dilemme, aveu, quiproquo
  • tonalités tragique, pathétique, comique, épique
  • comiques de caractère, de situation, de gestes, de mots, de répétition
  • double énonciation
  • illusion théâtrale
  • mise en scène, scénographie, espace scénique
  • comédien
  • metteur en scène, scénographe

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Personnage de la mythologie grecque, Médée est une princesse magicienne qui a renoncé à tout pour épouser Jason dont elle a deux enfants. En exil à Corinthe, ils sont accueillis par Créon. Jason décide alors d'abandonner Médée et d'épouser Créüse. Médée accepte de fuir mais avant, par vengeance, elle veut tuer ses deux enfants..



SCÈNE 2
MÉDÉE

[…] Il faut que leur trépas1 redouble son tourment2 ;
Il faut qu'il souffre en père aussi bien qu'en amant.
Mais quoi ! j'ai beau contre eux animer mon audace,
La pitié la combat, et se met en sa place :
Puis, cédant tout à coup la place à ma fureur,
J'adore les projets qui me faisaient horreur :
De l'amour aussitôt je passe à la colère,
Des sentiments de femme aux tendresses de mère.
Cessez dorénavant, pensers3 irrésolus,
D'épargner des enfants que je ne verrai plus.
Chers fruits de mon amour, si je vous ai fait naître,
Ce n'est pas seulement pour caresser un traître :
Il me prive de vous, et je l'en vais priver.
Mais ma pitié renaît, et revient me braver ;
Je n'exécute rien, et mon âme éperdue
Entre deux passions demeure suspendue.
N'en délibérons plus, mon bras en résoudra.
Je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous perdra.
Il ne vous verra plus… […]
Pierre Corneille
Médée, V, 2, 1635.


1. La mort des deux enfants.
2. Celui de Jason.
3. Pensées.
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Activité 2
Répondez aux questions du schéma en vous aidant des couleurs dans le texte et des indices suivants :

1. Informations générales2. Contenu3. Représentation
    Vous avez besoin de vos connaissances d'histoire littéraire. La forme est particulière et relève d'une « convention » théâtrale.
    Le texte est rigoureusement construit et fait avancer l'action.
    Les paroles de Médée provoquent parfois la pitié, parfois la terreur pour le spectateur. Elles se construisent autour d'une opposition : cherchez les chiasmes, les antithèses et les effets de rythme.
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Activité 3
Vers le bac
Voici des projets de lecture avec le plan qui y correspond.


Comment apparaît le personnage de Médée ? Ce passage est-il représentatif d'une tragédie ?
  • 1. Un personnage qui doute.
  • 2. Un personnage qui souffre.
  • 3. Un personnage effrayant.

Ce passage est-il représentatif d'une tragédie ?
  • 1. Les lamentations d'une mère aimante.
  • 2. Le besoin inhumain de la vengeance.
  • 3. La résolution douloureuse qui fait avancer l'action.

Cet extrait respecte-t-il les règles du théâtre du XVIIe siècle ?
  • 1. La forme.
  • 2. Le niveau de langue.
  • 3. Les tonalités utilisées.
Lequel vous paraît‑il le plus convaincant suite à l'activité 2 ? Pourquoi ?
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Activité 4
Rédigez l'introduction de commentaire correspondant à votre analyse

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