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Fiche 4

Formuler une problématique et présenter une citation

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La formulation de la problématique
Comment formuler une problématique ?
Sous la forme d'une question directe
Sous la forme d'une question indirecte
  • C'est-à-dire avec une phrase interrogative, terminée par un point d'interrogation.
    → Comment le passage par la fiction permet-il de critiquer la réalité ?
  • C'est-à-dire avec une phrase déclarative, terminée par un point. La phrase commence alors par une proposition principale comme « Nous nous demanderons » ou « Nous verrons ».
    → Nous nous demanderons comment le passage par la fiction permet de critiquer la réalité.
    → Nous verrons en quoi le passage par la fiction permet de critiquer la réalité.

Remarque : Les deux formes ne doivent pas être mêlées. Dans une question indirecte, il n'y a ni doublement du sujet ni point d'interrogation.
→ Nous nous demanderons comment le passage par la fiction permet-il de critiquer la réalité ? est une phrase incorrecte.
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La présentation d'une citation
  • Une citation est toujours encadrée par des guillemets.

  • Elle peut être présentée soit au discours direct soit au discours indirect.

  • Comment présenter une citation ?
    → « Monseigneur, l'homme est parti ! l'argenterie est volée ! » (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    Au discours direct
    Au discours indirect
    • Si la citation est courte, on l'intègre directement à la phrase.
      → Madame Magloire appelle Jean Valjean « l'homme ».
    • Si la citation est longue, on l'introduit par un verbe de parole suivi des deux-points.
      → Madame Magloire crie : « Monseigneur, l'homme est parti ! l'argenterie est volée ! »
    • La citation prend la forme d'une proposition subordonnée complétive, précédée d'une proposition principale.
    • On met les éventuelles modifications nécessaires (de personne, d'accord, ou liées à la concordance des temps) entre crochets.
      → Madame Magloire crie que « l'homme est parti » et que « l'argenterie est volée ».
      → Madame Magloire crie que « l'argenterie [a été] volée ».
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    S'exercer

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    1

    Transposez les questions directes suivantes en questions indirectes en variant les formules d'introduction.

  • Quelles sont les ambitions de ce discours ?
    → Nous nous demanderons quelles sont les ambitions de ce discours.

  • 1. Pourquoi ce portrait est-il déceptif ?

    2. L'auteur a‑t‑il pour ambition de convaincre ou de persuader ?

    3. Que dénonce l'orateur dans son discours ?

    4. En quoi cette scène est-elle pathétique ?

    5. Par quels moyens le romancier donne‑t‑il à cette description un caractère poétique ?
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    2

    Voici trois citations présentées au discours direct. Présentez-les au discours indirect.

    1. Charles d'Orléans écrit au seuil de son rondeau : « Le temps a laissé son manteau / De vent, de froidure et de pluie, / Et s'est vêtu de broderies, / De soleil luisant, clair et beau. »

    2. Jean Giono déclare : « Je ne peux pas oublier la guerre. Je le voudrais. »

    3. Par l'entremise du discours indirect libre, Flaubert nous donne à entendre les pensées de Frédéric. Observant Mme Arnoux, celui-ci se questionne : « Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? »
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